Issu d’une large concertation citoyenne 100% dédiée au vélo sur le territoire, le nouveau Plan vélo + affiche l’ambition d’accélérer le développement de la pratique du vélo sur le territoire dunkerquois en répondant toujours plus finement aux attentes des habitants pour faciliter leur remise en selle.

► Ce Plan vélo + fixe un programme d’actions concrètes avec pour objectif de doubler la pratique du vélo d’ici 2025 : aménagements continus, sécurisés et confortables, de stationnements, d’animations, et plus généralement d’une véritable culture vélo.

► Chaque commune dispose d'un élu référent en charge de la réussite du dispositif avec le concours d'associations de professionels.


Le plan vélo + s’articule autour de 4 axes

1 - Pour des itinéraires sécurisés, continus et confortables

  • Mieux mailler le territoire
  • Identifier,
  • sécuriser et entretenir les aménagements existants

2 - Pour un meilleur accueil du cycliste et de son matériel

  • Des arceaux en plus grand nombre et plus visibles
  • Une offre sécurisée diversifiée
 

 

3 - Vers des services +

  • Prolonger l’aide à l’achat de vélo
  • Étudier une offre de mise à disposition de vélos auprès des habitants et des partenaires
  • Favoriser la réparation et la récupération des vélos

4 - Vers une culture vélo étoffée

  • Améliorer le "savoir rouler" à vélo
  • Favoriser l’usage du vélo pour aller à l’école
  • Lancer les maisons du vélo itinérantes
  • Construire ensemble
 

      Quelques actions phares du Plan Vélo +

      Il y a deux ans, la CUD lançait son Plan Vélo +, suite à une large concertation citoyenne qui avait mis en évidence les deux principales demandes des habitants :

      1. des itinéraires sécurisés
      2. des dispositifs de stationnement pour éviter le vol ou la dégradation du vélo

      L’objectif de ce plan est de porter à 6 % la part des déplacements à vélo dans l’agglomération. « On est sur la bonne voie, se félicite Jean-François Montagne, vice-président en charge de la Transition écologique et de la Résilience. En attendant une enquête détaillée sur la pratique du vélo en 2025, les compteurs installés sur les pistes cyclables montrent une augmentation moyenne de 36 % de fréquentation sur ces aménagements entre 2019 et aujourd’hui. »

      • Deux nouveaux parks à vélos seront mis en service en juin. L’un est installé à proximité du restaurant universitaire en Citadelle, l’autre aux abords du stade Tribut à Dunkerque. Ils viennent compléter le réseau de stationnement sécurisé existant
      • La CUD a actualisé sa carte des aménagements cyclables. Vous pouvez vous la procurer, à l’accueil de la CUD, dans les mairies, mairies de quartier et dans les équipements touristiques. En un coup d’œil, choisissez votre itinéraire en profitant du réseau d’aménagements : voies vertes, pistes cyclables, voies bus autorisées aux vélos… 
      • 10 000 vélos ont été achetés grâce à la prime à l’achat. « 5 % des habitants se sont équipés grâce à cette aide, c’est assez considérable, estime Grégory Bartholoméus, conseiller délégué au Transport et Mobilité « L’une des conditions est d’acheter un vélo dans une enseigne de l’agglomération. 4,4 millions d’euros ont été investis dans l’économie locale. On sent qu’une filière économique est en train de se structurer autour du vélo. »
      • 15 boxes de cinq arceaux ont été installés, avec l’aide du Département, pour permettre aux habitants qui n’ont pas de solution de stationnement de garer leur vélo en toute sécurité et à proximité de leur domicile. Cinq nouvelles boxes viendront prochainement s’ajouter. Le dispositif est ouvert à tous les habitants de l’agglomération. 
        « On augmente également le nombre d’arceaux à vélos dans l’agglomération. On constate une importante utilisation même lorsqu’il ne fait pas beau, c’est un signe encourageant, commente Jean-François Montage. La CUD a aussi investi dans du matériel de stationnement pour les gros événements, que l’on pourra utiliser le 18 mai lors des Gigapuces ou les 24 et 25 juin lors du festival de la Bonne Aventure. »
      • 10 km de pistes cyclables ont été réalisés en 2 ans, portant à 253 le nombre de km d’aménagements cyclables dans l’agglomération. « Le maillage se poursuit, toujours plus vers les extérieurs de l’agglomération, poursuit Jean-François Montagne. On peut citer le boulevard Léon-Marchal à Grand-Fort-Philippe, la rue de la Gare à Gravelines, la rue Allende à Grande-Synthe et les avenues des Bains et de la Mer à Dunkerque. » Fin 2023, il sera possible de relier Dunkerque à Téteghem-Coudekerque-Village sur une piste bordant la route du Chapeau-Rouge. 
      • La CUD aménage la voirie pour permettre aux cyclistes de gagner en confort et en fluidité. En complément des sas vélo, des double-sens cyclables, des cédez-le passage, la CUD déploie de nouveaux aménagements aux intersections. Le principe ? Si un cycliste est sur une piste cyclable qui longe un axe routier prioritaire, il est aussi prioritaire sur les autres usagers de la route qu’il va croiser. 
      • 55 vélos, récupérés en déchetterie, ont été réparés par les travailleurs en situation de handicap des Ateliers du Littoral Dunkerquois. Ils sont prêtés à des étudiants de l’ULCO, grâce au soutien de l’ADEME. Une seconde flotte sera mise à disposition pour un public élargi (demandeurs d’emplois, intérimaires, autres étudiants…) par l’intermédiaire des CCAS des communes. 
      • Une centaine d'habitants a déjà testé gratuitement un vélo à assistance électrique, simple ou à valeur ajoutée (biporteur, longtail), grâce au dispositif EcoVélo mis en place par la CUD, avec l’ADEME et le délégataire DK’Bus.
      • L’expérimentation de collecte des cartons à vélo, chez les commerçants et artisans à Rosendaël sera étendue dans les semaines à venir au quartier de Malo-les-Bains à Dunkerque contact.dechets[at]cud[dot]fr
      • 5 collèges ont accueilli l’opération éclairage, menée par la CUD cet hiver pour sensibiliser les jeunes cyclistes au bon équipement. Tous les collèges publics et privés de l’agglomération bénéficieront de cette action.  

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