La communauté urbaine a lancé en 2018 une concertation sur le partage et l’élaboration d’une politique cyclable ambitieuse, dans la continuité du projet DK’Plus de mobilité. En 2021, le Plan vélo + vient compléter et renforcer le programme d’actions, avec comme objectif principal d’améliorer le maillage du territoire et la continuité entre les aménagements.
► Aujourd’hui, le territoire compte près de 410 km d’aménagements cyclables (méthode de calcul nationale) dont 64% en site propre, soit 25 km supplémentaire en 2 ans.
Précédemment, l’effort a porté sur les secteurs les plus denses qui présentaient davantage de potentiel de développement du vélo ainsi que sur la réalisation d’une dorsale est/ouest concrétisée au travers de la Vélomaritime.
Désormais, tout en continuant à aménager les grands axes, il privilégie la création de nouvelles liaisons pour mieux connecter les communes les plus éloignées.
Découvrez la carte des aménagements cyclables et choisissez votre itinéraire en profitant du réseau d’aménagements : voies vertes, pistes cyclables, voies bus autorisées aux vélos…
Les principales réalisations :
- Voie verte Route du Chapeau Rouge à Téteghem
- Piste cyclable Boulevard Trystram à Leffrinckoucke
- Voie verte entre la rue de la cartoucherie et la rue du Contre torpilleur le triomphant – Quartier du Grand Large
- Voie verte rue de la Digue Level à Gravelines
- Voie verte secteur 4écluses pour relier la rue de la cunette et le quai des corderies
- Piste cyclable Avenue des Bains - du pont des bains à l’avenue de la libération
Les projets
D’ici 2026, 25 km d’aménagements supplémentaires :
- Piste cyclable avenue de l’Europe à Gravelines
- Voies vertes dans la zone industrielle des 2 Synthes
- Voies vertes sur l’ouest dans les nouvelles zones d’activités avec le GPMD
- Liaison sécurisée entre Craywick et Loon-Plage
- Passerelle pour relier Armbouts-Cappel le Lac et Armbouts-Cappel Village, Spycker
- Voie verte rues Garnaerstraete, Dubedout et avenue de l’ancien Village à Grande-Synthe
- Piste cyclable avenue de Petite-Synthe / secteur Saint Nicolas
- Piste cyclable le long du parc canal des glacis
- Voie verte le long du canal des Moëres entre Téteghem et Coudekerque-Village
- Voie verte le long de la Route du Chapeau Rouge - 2nde phase
- Voie verte entre le lac de Téteghem et Leffrinckoucke
- Pistes cyclables Bvd Trystram à Leffrinckoucke
3 leviers en faveur de la circulation des vélos
► Le développement d’un réseau cyclable
Avec des aménagements dédiés (piste, voie verte) présents notamment sur les axes importants : le territoire offre aujourd’hui aux habitants plus de 410 km d’itinéraires et le réseau se développe chaque année.
► La modération de la circulation automobile
A l’initiative des villes, la CUD met en place des zones 30 pour apaiser la circulation dans les quartiers et favoriser les modes actifs (marche et vélo). Cela s’accompagne régulièrement de nouveaux de plans de circulation afin de réduire les flux de transit.
► Faciliter la circulation des vélos
La mise en œuvre des derniers dispositifs réglementaires comme les double-sens cyclables ou les cédez-le-passage cycliste au feu contribue également à cet objectif. Ces évolutions décidées au niveau national permettent de prendre en compte les spécificités de la pratique du vélo (vitesse de circulation, force de propulsion) et d’adapter un code de la route initialement conçu uniquement sous l’angle automobile.
Bien choisir son itinéraire
► L’un des freins à l’usage du vélo au quotidien est le choix de son itinéraire.
Trop nombreux sont les cyclistes novices à utiliser les grands axes routiers par méconnaissance des parcours les plus pratiques ou agréables.
Pour vous guidez dans vos déplacements, la Communauté urbaine de Dunkerque a développé une application mobile « Dunkerque balades – vos itinéraires et services » qui s’appuie notamment sur le réseau cyclable du territoire (voie verte, pistes et bandes cyclables).
La CUD met à disposition une carte des aménagements cyclables. Vous pouvez vous la procurer, à l’accueil de la CUD, dans les mairies, mairies de quartier et dans les équipements touristiques. En un coup d’œil, choisissez votre itinéraire en profitant du réseau d’aménagements : voies vertes, pistes cyclables, voies bus autorisées aux vélos…




