La communauté urbaine a lancé en 2018 une concertation sur le partage et l’élaboration d’une politique cyclable ambitieuse, dans la continuité du projet DK’Plus de mobilité. Un grand nombre d’itinéraires cyclables a été réalisé grâce à des investissements constants.
En 2021, le Plan vélo + vient compléter et renforcer le programme d’actions, avec comme objectif d’améliorer le maillage du territoire et la continuité entre les aménagements.

► Aujourd’hui, le territoire compte près de 253 km d’aménagements cyclables dont 64% en site propre, soit 10 km supplémentaire en 2 ans.

Précédemment, l’effort a porté sur les secteurs les plus denses qui présentaient davantage de potentiel de développement du vélo ainsi que sur la réalisation d’une dorsale est/ouest concrétisée au travers de la Vélomaritime. Désormais, tout en continuant à aménager les grands axes, il privilégie la création de nouvelles liaisons pour mieux connecter les communes les plus éloignées

Les principales réalisations

en 2021 et 2022

• Voie verte rue Léon Marchal à Grand-Fort-Philippe
  • Voie verte rue de la gare à Gravelines
  • Pistes cyclables rue Allende à Grande-Synthe
  • Voie verte requalifiée Boulevard Mendès France à Grande-Synthe
  • Voie verte, portion manquante près du rond-point des parapluies à Grande-Synthe
  • Voie verte rue marcel Sailly à Dunkerque
  • Pistes cyclables avenue la mer à Dunkerque
  • Pistes cyclables avenue des bains à Dunkerque

Les projets

• Piste cyclable rue Garnestraete à Grande-Synthe
  • Voie verte rue du Chapeau Rouge à Téteghem-Coudekerque-Village
  • Piste cyclable Boulevard Trystram à Leffrinckoucke

3 leviers en faveur de la circulation des vélos

► Le développement d’un réseau cyclable

Avec des aménagements dédiés (piste, voie verte) présents notamment sur les axes importants : le territoire offre aujourd’hui aux habitants plus de 253 km d’itinéraires et le réseau se développe chaque année.

► La modération de la circulation automobile

Une zone 30 a été instaurée dans le centre-ville de Dunkerque en 2012 puis dans les quartiers de Rosendaël et Malo-les-Bains suite à la mise en place en 2016 des Fabriques d’Initiatives Locales (FIL) sont organisées sur le thème de la mobilité.

La zone 30, zone attractive ! Pour une ville apaisée et plus de confort pour tous. (source : site de la ville de Dunkerque)

► Faciliter la circulation des vélos

La mise en œuvre des derniers dispositifs réglementaires comme les double-sens cyclables ou les cédez-le-passage cycliste au feu contribue également à cet objectif. Ces évolutions décidées au niveau national permettent de prendre en compte les spécificités de la pratique du vélo (vitesse de circulation, force de propulsion) et d’adapter un code de la route initialement conçu uniquement sous l’angle automobile.

Bien choisir son itinéraire

► L’un des freins à l’usage du vélo au quotidien est le choix de son itinéraire.

Trop nombreux sont les cyclistes novices à utiliser les grands axes routiers par méconnaissance des parcours les plus pratiques ou agréables.

Si une carte des aménagements cyclables permet de repérer les axes aménagés, elle ne renseigne pas l’usager sur le caractère cyclable ou non des autres voies alors même que certaines peuvent être davantage favorables (confort, sécurité) à la circulation des deux-roues.

Pour donner un exemple : pour se rendre de Dunkerque centre à la Mairie de Rosendaël, il est aussi rapide et plus confortable de prendre les rues telles que Anatole France, Félix Faure, etc. que l’avenue de Rosendaël ou le Boulevard de la République.

Pour mieux informer l’usager, l’ADAV propose de développer une cartographie de la cyclabilité. Ainsi chaque axe serait noté selon un classement organisé en 6 niveaux.

L’un des éléments clé de ce projet est également son caractère collaboratif. Les usagers cyclistes seront invités à participer à la notation des itinéraires.

Cette interface permettra à la fois aux cyclistes d’être conseillés pour faciliter leur choix d’itinéraire mais également de mettre en évidence la cyclabilité de notre territoire et des besoins de liaisons nouvelles. Ce sera ainsi un outil d’aide à la décision et à l’évaluation du degré de satisfaction des aménagements ou choix réalisés comme le développement des zones 30.

L’ADAV porte cette action à l’échelle régionale et est soutenue par Hauts-de-France Mobilités

Le jalonnement directionnel

► Les panneaux de jalonnement d'un aménagement cyclable donnent aux usagers cyclistes les informations leur permettant de se repérer et visuliser les différentes directions possibles pour poursuivre leur cheminement.

• Sur le territoire communautaire, les axes séparés de la circulation routière sont progressivement jalonnés.
  • Depuis mars 2023, la totalité des 50 km de la Vélomaritime est équipée.