Où et comment stationner son vélo sur l’espace public, chez soi, au travail… Offrir sur le lieu de départ et d’arrivée du cycliste un stationnement vélo de qualité est un élément déterminant du succès et du développement de l’usage du vélo.
Il existe plusieurs types de stationnement des vélos
- De courte durée : pour faire une course ou une démarche administrative d’une heure maximum ;
- De moyenne durée : pour des activités prenant quelques heures donc à proximité des zones commerciales, centres de loisirs, culturels ou sportifs ;
- De longue durée : c’est à dire toute la journée, par exemple au domicile, au travail ou à l’école
Les grands parcs sécurisés
► Les parcs à vélo sécurisés sont mis en place essentiellement à proximité des pôles d'échanges afin de favoriser l'intermodalité bus, train et vélo.
Ce service est destiné à mettre en sécurité et à l’abri des intempéries votre vélo personnel. Ils sont accessibles gratuitement après inscription et délivrance d’une carte d’accès Pass Pass. Pour obtenir cette carte, se rendre à l’Espace DK’BUS, place de la Gare de Dunkerque ou sur le site DK’BUS.com
Les boxes vélos
► Ce service s’adresse aux personnes se déplaçant à vélo et rencontrant des difficultés de stationnement à leur domicile.
► L’abonnement annuel d’un emplacement est fixé à 50€ par an. Il est nominatif et attribue une place dans une boxe précise.
► L’acquisition des 1ères boxes a été soutenue financièrement par le Département du Nord.
Vous êtes intéressé par ce service ? retrouvez toutes les informations pratiques sur la page boxe à vélo
Les arceaux vélos
► Les supports en accès libre (type arceau) sont mis en place par la communauté urbaine de Dunkerque en lien avec les villes.
► Le territoire est aujourd’hui doté de plus de 3 500 places de stationnement vélo en accès libre réparties sur plus de 480 lieux différents soit une augmentation de plus de 30% de l’offre par rapport à 2019. Ils se trouvent notamment à proximité des équipements publics et des centres-villes.
► L'information sur la localisation et le nombre d'arceaux et parcs sécurisés est désormais disponible sur l'application "Dunkerque balade"
► Vous souhaitez demander l'implantation de nouveaux arceaux sur le domaine public ? Remplissez le formulaire en ligne en cliquant ici !
Le stationnement temporaire
► Afin d’améliorer l’accueil des cyclistes lors des événements et manifestations, la Communauté urbaine de Dunkerque propose un prêt gratuit de racks vélos temporaires aux communes du territoire. Ces dispositifs permettent d’aménager un parc à vélos adapter aux besoins des cyclistes. Ils peuvent ainsi sécuriser efficacement leurs vélos en attachant le cadre et la roue avant à la structure avec leur antivol
Réaliser un local vélo de qualité
► Vous êtes bailleurs, architectes ou constructeurs et souhaitez en savoir davantage sur les règles et bonnes pratiques pour la réalisation d’un local vélo ?
Quelques règles simples :
- dimensionner correctement le local pour optimiser la surface dédiée,
- prévoir des espaces manœuvre des vélos (un vélo mesure 1,90m de long),
- équiper obligatoirement le local de dispositifs de stationnement, de préférence au sol (proscrire les crochets au mur par exemple ainsi que les dispositifs dit « pince-roues »).
Document
→Mobilité : Park à vélos, les parcs à vélos sécurisés de la CUD
→Mobilité : bien stationner son vélo
Quelques précautions
S’il est important que la CUD, les mairies, les employeurs, bailleurs offrent des dispositifs de stationnement de qualité et en quantité suffisante, le cycliste doit également prendre quelques précautions :
- Attacher le cadre ET la roue à un point fixe;
- utiliser un antivol solide de type U;
- mettre l'antivol même pour un arrêt de courte durée, y compris dans une entrée qui paraît sécurisée.





