Savez-vous ce que deviennent les eaux usagées de la douche, de la vaisselle ou de la machine à laver ? Ces eaux « usées » rejoignent directement les réseaux publics de collecte, et c’est la Direction Cycle de l’eau de la Communauté Urbaine de Dunkerque qui les prend alors en charge. Cette direction a pour mission de collecter ces eaux, de les acheminer vers les stations d’épuration, puis de les traiter, avant de les restituer au milieu naturel. Elle se doit aussi de maintenir ces équipements en bon état de fonctionnement.

Comment se raccorder ou mettre en conformité son branchement ?

► Un usager habitant en zone d'assainissement collectif doit raccorder son branchement au réseau public d'assainissement.

► Cette démarche permet d'assurer le traitement de ses eaux usées, tout en respectant l'environnement.

La Régie d’assainissement, en charge de l’entretien des ouvrages d’assainissement, est à votre service 24h/24h et 7j/7j.

Vous pouvez la contacter au 03 28 51 90 70 ou 0800 54 37 54 (N° vert) et depuis le formulaire de contact.

Le système de collecte :

► Les ouvrages de collecte récupèrent également les eaux de ruissellement (pluie) et certaines eaux industrielles.

► Certaines habitations peuvent être situées en zone d’assainissement non collectif. Dans ce cas, elles doivent être équipées d’un système d’assainissement autonome.

Comment fonctionne une station d’épuration ?

Le traitement des effluents se fait en cinq étapes principales :

1. Le prétraitement supprime les déchets dits « visibles » de l’eau usée (déchets grossiers, sables, graisses) par des phases de dégrillage, de dessablage et de déshuilage.
  2. Le traitement biologique s’effectue dans un bassin dit « d’aération ». L’effluent est aéré pour permettre aux micro-organismes naturellement présents dans l’eau de se développer afin de dégrader l’azote et le carbone.
  3. La clarification sépare par décantation les boues formées, qui se déposent au fond, de l’eau épurée.
  4. Rejet de l’eau épurée dans le milieu naturel, en l’occurrence les canaux et watergangs présents sur notre territoire.
  5. Le traitement des boues : les boues liquides sont récupérées et déshydratées avant d’être valorisées (épandage, compostage…), ou éliminées (enfouissement…) en fonction de leur qualité.

L'équivalent-habitant (EH)

L'équivalent-habitant (EH) est une unité de mesure définie en France par l'article R2224-6 du Code général des collectivités territoriales comme la charge organique biodégradable ayant une demande biologique en oxygène en cinq jours (DBO5) de 60 grammes d'oxygène par jour.

On fait ainsi l'approche entre, d'un côté, les unités de capacité de traitement, de volume et de charge organique, et de l'autre le nombre d'habitants d'une commune.

Nos 10 stations d'épuration

• Bourbourg : 8000 EH
  • Bray-Dunes : 15 000 EH
  • Coudekerque-Branche : 97 000 EH
  • Dunkerque Samaritaine : 40 000 EH
  • Ghyvelde : 3 500 EH
  • Grande-Synthe : 113 000 EH
  • Gravelines : 30 000 EH
  • Les Moëres : 600 EH
  • Loon-Plage : 10 500 EH
  • Saint Georges sur l'AA : 300 EH

Qualité des plages

Ces équipements contribuent à l’amélioration de la qualité des milieux naturels (canaux) et participent au maintien de la qualité sanitaire des eaux de baignade.

L’assainissement non collectif concerne les habitations non reliées au réseau public d’assainissement. Dans ce cas, le propriétaire est tenu de faire installer sur son terrain un système de collecte, de traitement et de rejet des eaux usées en milieu naturel, qui s’effectue sur la parcelle même de l’habitation. L’objectif est de préserver les ressources en eau, le patrimoine naturel et la qualité de vie, en évitant les rejets directs.

Que doit comporter mon installation ?

Ce système d’assainissement doit comprendre :

• Une fosse septique toutes eaux qui permet de retenir les déchets et les graisses,
  • Un système d'épandage sous-terrain pour épurer, puis infiltrer les eaux dans le sol.

Qu’est-ce que le SPANC ?

La collectivité a mis en place son Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) depuis 2002 dont les missions consistent à procéder au contrôle de l’ensemble des installations d’assainissement non collectif afin de s’assurer de leur bon fonctionnement et de les garantir contre les risques sanitaires, environnementaux et de sécurité des personnes.

Une question sur votre assainissement non collectif ?

Vous pouvez contacter la Régie assainissement par téléphone au 03.28.51.90.70 ou 0800.54.37.54 (N° vert gratuit) ou par mail au accueil.regie-assainissement[at]cud[dot]fr

Vous souhaitez un rendez-vous pour :

• Réaliser un contrôle dans le cadre  d'une vente immobilière, (voir conditions plus bas)
  • Effectuer une contre-visite après travaux effectués suite à un contrôle jugé non-conforme,
  • Modifier vos évacuations privées (contrôle obligatoire au niveau national),
  • Obtenir des informations et des conseils sur l’état de vos évacuations d’assainissement (non valable dans le cadre d’une vente),

Remplissez le formulaire de demande de contrôle de raccordement au réseau d’assainissement collectif. C’est simple et rapide.