La Communauté Urbaine de Dunkerque est l’autorité organisatrice des transports urbains sur l’ensemble des communes qui composent son territoire. En tant qu’Autorité organisatrice de la mobilité, elle décide de l’organisation du réseau (circuit des lignes, positionnement des arrêts, moyens affectés, tarification). Elle est propriétaire du matériel et des infrastructures (véhicules, arrêts, dépôt, agence commerciale place de la Gare etc.).

Le service public des transports est délégué à la STDE "Société des Transports de Dunkerque et Extensions", filiale de TRANSDEV.

Le nom commercial du réseau, indépendant du délégataire choisi, est "Dk’Bus".

Depuis le 1er septembre 2018, le réseau de transport urbain est 100% gratuit 7j/7. Ce dernier a été complètement repensé et amélioré afin de garantir un haut niveau de service.  Dunkerque est ainsi devenue la plus grande ville d’Europe à offrir les transports gratuits pour tous, sans condition. 

Le réseau de bus compte :

  • 16 lignes de bus dont 6 lignes Chronos (avec une fréquence de 10 min)
  • Un service de soirée : Noctibus N1 et Noctibus N2
  • 3 services de transports à la demande : Taxibus de nuit, Etoile et Handibus
  • 140 véhicules (autobus et minibus)
  • 130 bornes d’information voyageurs (qui donnent le temps de passage des bus en temps réel)

Si la STDE est l’exploitant de la majeure partie des lignes du réseau, d’autres prestataires interviennent spécifiquement sur certains services :

  • Cariane Littoral, groupe Kéolis, qui exploite les lignes 20, 22, 23 et 26
  • Cotaxi qui gère, conjointement avec la STDE, les services Handibus et Taxibus de nuit
  • Cariane Littoral et Littoral Nord Autocars, Schoonaert et Thys, qui assurent les services scolaires

 

Des bus plus fréquents pour un réseau toujours plus efficace

Pour mieux répondre aux besoins des habitants, et en lien avec le développement économique engagé sur le territoire, le réseau de bus continue de s’adapter :

  • En septembre 2024, lancement d’une nouvelle ligne de bus "Rapid’Ouest" pour desservir les grandes industries sans parkings, facilitant ainsi l'accès des employés à leur lieu de travail sans utiliser de voiture individuelle. Elle relie les entreprises Clarebout et Verkor en passant par la gare de Bourbourg depuis la gare de Dunkerque ;
  • Début 2025, amélioration de la ligne 18 qui dessert la zone industrielle des deux Synthe (évolution du tracé et augmentation de la fréquence).

L’ensemble de la flotte de véhicules des lignes régulières est accessible aux personnes à mobilité réduite ainsi que 84% des arrêts de bus. Pour en savoir davantage sur l’accessibilité du réseau https://www.communaute-urbaine-dunkerque.fr/vie-pratique/la-mobilite-et-le-transport/accessibilite-de-la-voirie-des-espaces-publics-et-des-transports/accessibilite-transport

Un territoire à l’avant-garde des mobilités respectueuses de l’environnement 

Après l’acquisition en 2019 de 3 minibus électriques circulant en centre-ville de Dunkerque (ligne 16), la CUD a acquis 6 nouveaux bus électriques mis en circulation en juin 2024. Un investissement de 3,3 millions d’euros qui s’inscrit dans une volonté de remplacement progressif du parc thermique.


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Les avantages du bus :

  • Gratuit, il permet de faire de belles économies pour ses déplacements du quotidien
  • Bon pour la planète, la majorité des bus roulent au gaz naturel 
  • Gain de temps, avec un réseau plus fluide et des lignes chronos toutes les 10 minutes !

Les chiffres clés :

  • 23,5 millions de voyages de septembre 2023 à septembre 2024, un nouveau record de fréquentation annuelle (Soit + 10% en 2024)

  • 128 119 déplacements en bus sur la seule journée du samedi 12 juillet 2025, à l'occasion des Voiles de Légende, un nouveau record de fréquentation pour Dk’Bus

  • 1000 voyageurs sur la ligne Rapid’Ouest recensés en septembre 2024, le mois du lancement de ce nouveau service pour un total de près de 5400 voyages en 2024 

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