Consciente des évolutions à venir, la Communauté urbaine de Dunkerque a engagé dès les années 2000 des actions en faveur d’un transport accessible au plus grand nombre.

► L’ensemble des actions réalisées ont fait l‘objet d’un document de programmation, le Schéma directeur d’Accessibilité Programmée (Sd’AP) des Transports, adopté en conseil communautaire et déposé auprès des services de l’Etat en septembre 2015 (conformément à l’ordonnance n°2014-1090 du 27 septembre 2014 et à ses décrets d’application). Approuvé en 2016, il prévoit de travailler sur : 

  1. les véhicules, 
  2. les arrêts de bus,
  3. le transport de substitution, 
  4. l’information des usagers,
  5. la formation des personnels en contact avec le public.

Grâce à des investissements initiés dès 2000 et à la livraison de 7 bus programmée en avril 2016, le parc de véhicules est devenu 100% accessible en 2016 (plancher bas, rampe électrique, annonces sonores et visuelles dans le bus). Depuis 2016, tous les véhicules sont équipés de deux espaces sécurisés pour les fauteuils roulants.

Concernant les arrêts de bus (environ 700 sur le territoire communautaire), 82% sont aujourd’hui accessibles.

De nombreuses actions complètent le programme

  • Amélioration des conditions d’accueil à l’Espace Dk’bus  avec une nouvelle agence totalement accessible depuis 2013,
  • Amélioration constante des documents de communication (contraste, taille des caractères, régles du « Facile à lire »…)
  • Formation régulière des personnels en contact avec le public (agents d’accueil physique / téléphonique et conducteurs)
  • Création d’une application smartphone DK'BUS Live (disponible sous androïd et mac) permettant de connaître l’heure du prochain passage de bus,
  • Renouvellement en 2016 des 70 bornes d’informations voyageurs aux arrêts, suivi annuel des réclamations relatives à cette thématique.

En parallèle du réseau régulier, la Communauté urbaine de Dunkerque propose un service de transports dédié aux personnes en situation de handicap « Handibus». Il s’agit d’un transport porte à porte fonctionnant sur réservation.

En 10 ans, 2400 nouvelles demandes ont été examinées dont 213 en 2020. 

En moyenne 70 % des demandes reçoivent un avis favorable.

Bénéficier du service Handibus

  1. Remplir un dossier de demande d’accès sur le site Internet de DK bus
  2. Déposer votre demande, accompagnée d’une participation aux frais de dossier de 15€ à l’espace DK’Bus
  3. Vous êtes ensuite contacté par un ergothérapeute et une rencontre est organisée à votre domicile.
  4. Votre demande est examinée par une commission d’accès (avis collégial)
  5. Vous êtes informé par téléphone et par courrier des suites réservées à votre demande.
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