Une « boxe à vélo » est un service payant de consigne collective installé sur l’espace public. Il s’adresse aux personnes se déplaçant à vélo et rencontrant des difficultés de stationnement à leur domicile. Le déploiement se fait progressivement. Après les quartiers test de Dunkerque Centre et de Malo-les-Bains début 2022, le service est proposé à l’ensemble du territoire communautaire sous réserve de répondre aux critères d’éligibilité et dans la limite des investissements envisagés.

Les principales conditions

► Les boxes sont destinées aux habitants de la Communauté urbaine de Dunkerque, âgés de 16 ans et plus, qui n’ont aucune solution de stationnement pour leur vélo et, prioritairement, aux personnes qui utilisent leur vélo au quotidien pour se déplacer.

 

► Les personnes résidant en habitat individuel en secteur dense ou dans un très petit collectif constituent la cible principale de ce service.

 

► Si vous résidez en habitat collectif, nous vous invitons à vous rapprocher de votre syndic de copropriété ou votre bailleur social afin de trouver une solution privée spécifique à votre résidence (amélioration de locaux existants ; création d’un local vélo adapté).

 

► L’abonnement annuel d’un emplacement est fixé à 50€/an. Il est nominatif et attribue une place dans une boxe précise.


Comment faire une demande ?

► Le formulaire est disponible à l’accueil de la Communauté urbaine de Dunkerque et des mairies. Il est également possible de le remplir en ligne.

► Vous devez déposer 1 formulaire par demande et pas plus de 2 demandes par foyer et pour 2 personnes différentes.


La suite de la démarche

► Chaque demande sera enregistrée et numérotée. Vous recevrez un mail de confirmation de réception de celle-ci.

► Après avoir vérifié les conditions de recevabilité, elle sera inscrite sur une liste des demandes.

► Au fur et à mesure, les services croiseront les demandes (en ciblant prioritairement les secteurs où les demandes sont nombreuses) avec les possibilités techniques d’implantation.

► Vous serez recontacté, par téléphone ou par mail uniquement en cas de place disponible dans une boxe existante ou de la mise en place d’une boxe dans votre secteur et de l’attribution d’une place dans celle-ci.


Document

  • Boxes à vélo - conditions et formulaire à imprimer

    Télécharger

Vers le haut