La Communauté Urbaine de Dunkerque s’investit au quotidien en faveur d’une meilleure prise en compte du bruit dans l’environnement. Pour cela, elle a réalisé ses Cartes Stratégiques de Bruit ainsi que son Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE).
Qu'est-ce que le bruit ?
► Le bruit est un ensemble de sons produits par des vibrations plus ou moins régulières.
► Les sons sont perçus différemment suivant les individus. Le son devient un bruit lorsqu’il produit une sensation auditive désagréable ou gênante. Une exposition prolongée peut avoir des effets néfastes sur la santé.
Pourquoi des cartes Stratégiques du Bruit ?
► La réalisation des Cartes Stratégiques de Bruit est une obligation réglementaire dans le cadre de la Directive Européenne 2002/49/CE du 25 juin 2002 relative à l’évaluation et la gestion du bruit dans l’environnement.
► Les agglomérations de plus de 100 000 habitants doivent réaliser les cartes et les mettre à jour tous les 5 ans.
Comment sont-elles réalisées ?
► Les cartes sont des documents d’information. Elles sont réalisées grâce à une modélisation de différentes données (trafics, nature des voies, nature des revêtements de sol, implantation des bâtiments, topographie, données issues des industries, etc.) et ne sont pas le résultat de mesures acoustiques.
► Les cartes sont de deux types : type A, présentant des zones colorées par plage de 5 dB(A) et permettant de visualiser la propagation du bruit et type C qui correspondent aux zones de dépassements des seuils réglementaires. Elles donnent une représentation de l’exposition au bruit des populations par rapport aux infrastructures de transport (routier et ferroviaire) et aux installations industrielles classées soumises à autorisation (ICPE-A) selon deux indicateurs réglementaires Lden (indicateur du niveau de bruit global pendant une journée) et Ln (indicateur sur la période 22h-6h).
► Les bruits issus des lieux de travail, des activités domestiques ou militaires sont exclus de cette modélisation.
► Il est à noter que les cartes ont un objectif stratégique au niveau du territoire et sont réalisées à l’échelle 1/10 000.
Qu’est-ce qu’un Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement et à quoi ça sert ?
► Le Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement est un document stratégique qui recueille les actions à mener pour prévenir et réduire les nuisances sonores et protéger les zones calmes définies.
Il a pour objectifs :
- D’identifier les secteurs les plus sensibles et définir les enjeux, y compris les zones calmes ;
- De prévenir la création de nouvelles nuisances sonores, notamment par le biais des documents d’urbanisme ;
- De traiter le bruit sur les secteurs les plus impactés : les points noirs du bruit.
► En plus de proposer un bilan des actions réalisées au cours des 10 années précédentes, le PPBE définit également pour les cinq années à venir les actions à mener et est réalisé à partir du diagnostic illustré par les cartes de bruit.
►Adapter les vitesses maximales autorisées aux types de voie, analyser l’impact du réaménagement de la voirie, poursuivre le développement des voies vertes, prendre en compte les zones calmes pour les valoriser et les protéger, obtenir le déclassement sonore du boulevard Simone Veil ou encore cofinancer les investissements nécessaires à la réalisation des murs anti-bruit sur les communes les plus impactées sont autant d’actions inscrites au PPBE.
► Pour la 4ème échéance, les cartes ont été mises à jour et approuvées en Conseil Communautaire le 6 octobre 2023.
► Le PPBE a été mis à jour et approuvé en Conseil Communautaire le 18 octobre 2024.
► Nouveauté pour la 4ème échéance, le PPBE de l’agglomération intègre également le PPBE du Grand Port Maritime de Dunkerque en tant que gestionnaire de Grandes Infrastructures de Transport Terrestre (GITT).
Documents du PPBE - 4e échéance
→Plan de prévention du bruit dans l'environnement - Communauté urbaine de Dunkerque et Grand Port Maritime de Dunkerque - 4e échéance 2024-2029