L’exposition au bruit des populations de la Communauté urbaine de Dunkerque est essentiellement liée aux bruits routiers. La CUD peut vous aider à mieux isoler votre logement : Le dispositif Éco-bruit

Qui peut bénéficier de cette aide ?

► Je suis concerné si je suis propriétaire d’un logement (résidence principale, c'est à dire habitée 8 mois par an) sur le territoire.

Mon habitation doit être antérieure à 1979 (cf arrêté du 6 octobre 1978) et mes fenêtres doivent être en simples vitrages (sur la façade exposée au bruit et uniquement sur une route communautaire)

Mon habitation est exposée à :

  • un niveau de bruit moyen de jour sur 24h (indicateur Lden) supérieur à 68 dB
  • un niveau de bruit moyen de nuit (période 22h-6h, indicateur Lden) supérieur à 62 dB

Afin d’évaluer le niveau sonore auquel mon domicile est exposé, je consulte les « cartes stratégiques de bruit » du territoire.


Comment ça marche ?

  1. Je me rapproche du guichet unique de l’Habitat qui vérifiera mon éligibilité au dispositif.
  2. Je fais réaliser des devis et effectue les démarches nécessaires à la constitution du dossier.
  3. Je rencontre le conseiller habitat du guichet unique de l'Habitat et lui fournie les justificatifs nécessaires à l'instruction de mon dossier.
  4. La CUD instruie le dossier et me confirme l'octroi de ma subvention.
  5. Je fais réaliser les travaux.
  6. J’envoie les factures acquittées à la CUD pour la mise en paiement de ma subvention.

Quels postes de travaux sont éligibles ?

► L’aide proposée vise à financer les travaux d’installation de fenêtres ou de vitrages acoustiques et l’isolation phonique des ouvertures (aération, ventilation, coffre de volets roulants) des façades exposées au bruit.

Ces travaux doivent être réalisés exclusivement par une entreprise RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), domaine de qualification « menuiseries extérieures ».


Quel est le montant de cette aide ?

► L’aide directe aux particuliers pour l’amélioration du confort acoustique des logements est limitée à 40% du montant TTC des travaux (pose et fourniture) et ne peut excéder 2 800€ pour un logement collectif et 4 800€ pour une habitation individuelle.


Document

  • Liste des entreprises signataires de la charte qualité des entreprises de la rénovation énergétique janvier 2024

    Télécharger

Accédez à l'annuaire des professionels qualifiés RGE sur le site France Renov', le service public pour mieux rénover votre habitat.

Vers le haut