La Communauté Urbaine de Dunkerque s’est lancée dans une politique de gestion raisonnée des eaux pluviales. Cette démarche dans laquelle notre collectivité s’est engagée se traduit par la mise en œuvre de techniques alternatives permettant la déconnection des eaux pluviales des réseaux et leur restitution au milieu naturel au plus proche de la parcelle par infiltration de préférence.

La gestion des eaux pluviales chez les particuliers

Il s’agit d’une politique résolument ambitieuse qui se concrétise par un programme d’investissement d’ouvrages spécifiques (bassins d’infiltration, chaussées drainantes, noues végétalisées…) et la prise en compte de la gestion des eaux pluviales au sein des documents d’urbanisme.

Ainsi, toute construction ou opération d’aménagement au sens du Code de l’Urbanisme doit prévoir la mise en œuvre des solutions techniques permettant de supprimer ou de réduire les rejets d’eaux pluviales vers le réseau public conformément aux dispositions du zonage des eaux pluviales de la Collectivité et, si possible, de les conserver sur la parcelle.

Les méthodes de conservation des eaux pluviales sur la parcelle doivent privilégier l’infiltration et être adaptées aux caractéristiques des sols et de leur occupation.

Dans le cadre d'Éco-Gagnant, découvrez le dispositif d'aides Récup'eau 


Contact

Direction Cycle de l’Eau

Pertuis de la Marine - BP 85530

59386 DUNKERQUE CEDEX 1

accompagnement.usagers[at]cud[dot]fr

► La CUD est membre de l’Association pour le Développement Opérationnel et la Promotion des Techniques Alternatives en matière d’eaux pluviales  - ADOPTA. Cette association assure une veille technologique concernant la gestion durable des eaux pluviales.

Vers le haut