La Vélomaritime et la Véloroute des Flandres, deux itinéraires longues distances pour découvrir le territoire à vélo.

La Vélomaritime

► La Vélomaritime constitue la partie française de l’EuroVelo 4 qui parcourt l’Europe jusqu’à Kiev en Ukraine. 

Avec une part importante de voies partagées, c’est un itinéraire vélo idéal pour les cyclistes en recherche d’évasion, de défi, de découverte culturelle et gastronomique. En France, de Roscoff en Bretagne à Dunkerque en Hauts-de-France, la Vélomaritime longe le littoral de la Manche puis de la mer du Nord sur 1 500 km. Sur notre territoire, la Vélomaritime s’étire sur 50 km entre Grand-Fort-Philippe et Bray-Dunes et est composée à 75% de voies vertes ou de pistes cyclables.

Le tracé vous emmène d’un espace naturel à l’autre - parc de l’Estran, remparts de Gravelines, Parc Galamé, Parc du Puythouck, Fort de Petite-Synthe, en passant par le bord de mer, les dunes, les musées, lieux de mémoire et autres sites incontournables du territoire. L’ensemble de l’itinéraire est jalonné et vous permettra de vous orienter.


La Véloroute des Flandres    

► La Véloroute des Flandres est un itinéraire nord/sud à l’échelle du Département qui permet de relier la Métropole lilloise au littoral dunkerquois.

Sur notre territoire, vous pouvez emprunter une partie de la Véloroute des Flandres sur près de 10km en passant par les remparts de Bergues, le Bois des Forts sur Téteghem-Coudekerque-Village et le Parc d'agglomération du Fort Louis à Coudekerque-Branche.

Composé à 90% de voies vertes ou pistes cyclable, cet itinéraire est idéal pour rouler en toute tranquillité.


Véloroute, voie verte, quelle différence ?

► Une véloroute est un itinéraire de moyenne et longue distance permettant aux piétons et aux cyclistes de se déplacer facilement.

Une véloroute s’appuie sur :

  • des voies vertes (réservées aux piétons et aux cyclistes)
  • des voies à faible trafic

► Une voie verte est un type d’aménagement en site propre réservé aux déplacements non motorisés.

Elles sont destinées aux piétons, aux cyclistes, aux rollers, aux personnes à mobilité réduite et, dans certains cas, aux cavaliers, dans le cadre du tourisme, des loisirs et des déplacements du quotidien. 


Vers le haut