Qui gère le stationnement ? Où stationner ?  A quel prix ? Comment obtenir une carte européenne de stationnement, une place de stationnement réservé ?

La compétence stationnement est complexe et implique aussi bien les villes que la CUD. Sur le territoire communautaire, la gestion du stationnement payant (marquage au sol, fixation des tarifs, gestion des horodateurs, contrôle) incombe actuellement aux villes qu’il soit en voirie (en surface, le long des rues), en enclos (exemple : quai des Hollandais) ou en ouvrage.

La CUD, en tant que gestionnaire de la voirie, a en charge le stationnement gratuit de surface le long des rues (marquage) ainsi que la gestion de certains parkings comme le Môle 1.

Depuis le 1er janvier 2017, les parkings en ouvrage (Kursaal, centre-gare, Jean Bart…) et en enclos, fonctionnant avec des barrières aux entrées/sorties sont gérés par la CUD. Les villes conserveront la gestion du stationnement payant en voirie.

Conformément à la loi du 19 mars 2015, les personnes handicapées munies d’une carte européenne de stationnement délivrée par la MDPH peuvent utiliser gratuitement toutes les places de stationnement ouvertes au public.

En revanche, dans les parkings munis de bornes d’entrée et de sortie (en enclos ou en ouvrage), les titulaires de la carte de stationnement sont soumis au paiement du stationnement comme les autres usagers.

Pour obtenir la matérialisation d’une place de stationnement réservée 

 

► Votre demande se fait à la mairie du lieu d’implantation de la place.

► Une étude de faisabilité est ensuite réalisée par les services communautaires. Si la demande de matérialisation de place est acceptée, le Maire, par arrêté municipal, réserve une place de stationnement sur le domaine public.

► Cette place n’est pas nominative, elle peut être occupée par tous les titulaires d’une carte de stationnement pour personnes handicapées et ne se situe pas forcément devant la maison du demandeur.

Le saviez- vous ?

 

► Fin 2020, 2 784 places PMR ont été recensées sur le territoire communautaire

► ¼ sont de gestion privée, 92% d’entre elles sont accessibles ou accessibles avec accompagnement

► ¾ sont de gestion publique, 42% d’entre elles sont accessibles ou accessibles avec accompagnement

Vers le haut