Le paillage consiste à couvrir la terre de végétaux.
Utilisez vos tontes de pelouse et vos broyats de végétaux (feuilles mortes, petites branches ou branchages d’1 cm maximum de diamètre...) pour couvrir vos parterres, pieds de haie ou potager…
Y avez-vous pensé ?
Les avantages du paillage :
- Réduire les arrosages : le paillage permet de conserver la fraîcheur et l’humidité du sol. L’eau d’un sol sans paillis s’évapore 3 fois plus rapidement.
- Protéger les sols : un paillis organique et biodégradable améliore, enrichit la structure du sol. En se décomposant, le paillis apporte des éléments nutritifs qui fertilisent le sol.
- Limiter les herbes indésirables : la chaleur du soleil n’atteint pas le sol. Les herbes indésirables ne peuvent pas se développer.
- Contribuer au développement de la biodiversité du sol : grâce au paillage, les organismes présents dans le sol se développent mieux. Ils sont de précieux auxiliaires pour l’entretien du jardin.
- Mettre en valeur vos massifs : le paillis peut être constitué de végétaux et branchages de différentes couleurs et de textures variées. Cet assemblage donne ainsi une touche esthétique originale pour la composition de vos massifs.