L’agglomération dunkerquoise est soumise comme toute autre ville à des risques majeurs. Ces risques sont de différentes natures. Ils peuvent être technologiques (industriels, Transports de Matières Dangereuses, nucléaire) ou naturels (Inondation, submersion marine, mouvement de terrain, tremblement de terre). Un risque majeur est caractérisé par sa faible probabilité de survenue et une gravité importante.


► Afin de réduire la vulnérabilité de son territoire la Communauté urbaine travaille à la prise en compte des risques depuis de nombreuses années. Elle accompagne ses communes dans la réalisation de leur Plan Communal de Sauvegarde qui est un plan de gestion de crise et organise des exercices pour tester leur efficacité.

► Elle aide aussi ses communes dans la réalisation de documents de communication sur les risques. Par exemple, elle propose une trame communautaire du DICRIM (Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs) ou réalise des plaquettes de sensibilisation.


Document

► Dans ses domaines de compétence, la CUD suit l’élaboration des PPR (Plans de Prévention des Risques) élaborés par le Préfet. Sur notre territoire, il existe 5 PPRT (Plan de Prévention des Risques Technologiques) approuvés et 2 PPRL (Plans de Prévention des Risques Littoraux) qui sont actuellement en cours d’élaboration. Ces plans sont des documents réglementaires qui visent principalement à maîtriser l’urbanisation dans les zones à risques, pour les nouveaux projets, comme pour les biens existants en réduisant la vulnérabilité des personnes.

► Dans le cadre du PPRT de la zone industrialo-portuaire, à compter du 1er septembre 2016, la CUD met en place un dispositif d’accompagnement des propriétaires privés d’habitation en zone de risque, qui auront ou pourront faire des travaux de sécurisation. Ce dispositif s’appellera « Prév’risques ».

► La Communauté Urbaine de Dunkerque à pris la compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) qui lui donne, entre autre, la responsabilité de gestion des ouvrages de protection contre les inondations et submersions marines et lui permet d’assurer l’entretien et l’aménagement de cours d’eau, lacs ou plans d’eau,…


Vers le haut