En avril 2008, la Communauté Urbaine de Dunkerque (CUD) signait la Convention européenne des maires pour le climat (CDM) et inscrit la même année dans son Agenda 21 l’objectif de « Répondre au défi du climat et de l’énergie ». 

Afin de satisfaire les objectifs ambitieux de la CDM, un Plan Climat Territorial est lancé fin 2008 et approuvé l’année suivante par le conseil communautaire.

Depuis 2010, la CUD s’est lancée dans une démarche de labellisation Cit’ergie (devenu le label Territoire engagé pour le Transition Ecologique en 2021). Lauréate du label Cit’ergie en 2012, la CUD obtient le plus haut niveau de labellisation (Cit’ergie gold) en 2013, 2017 et en 2021.

Outre les aspects de communication et de valorisation du travail déjà accompli, cette démarche de labellisation permet de mieux structurer la politique « climat air énergie » de la collectivité et d’enclencher un véritable processus de travail en transversalité avec l’ensemble des services et élus concernés.

Cit’ergie représente également un « outil de mesure » de l’effort fait par la collectivité et crée une émulation en interne, véritable facteur de progression et d’amélioration continue de la prise en compte des enjeux climat air énergie dans le fonctionnement de l’administration et des services publics communautaires.

Découvrir la fiche des bonnes pratiques de la CUD (source : ADEME) 



Documents

Vers le haut