Service public essentiel pour les usagers, les élus et le territoire, la voirie constitue un enjeu majeur pour la CUD. Réparer au plus vite ce qui doit l'être, anticiper les dégradations potentielles, améliorer la sécurité de tous les usagers, garantir l'accessibilité des espaces publics, telles sont les missions que mène la collectivité.

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  • Voirie : l'entretien au service de la sécurité

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La CUD consacre chaque année 9, 5 M€ pour l'amélioration et l'entretien de la voirie, des ouvrages d'art et de la signalisation.

 

Elle gère 800 km de voirie : 

  • marquage,
  • réparation des routes,
  • panneaux du code dela route,
  • capteurs de trafic,
  • gestion des feux,
  • création de carrefour,
  • trottoirs,
  • panneaux directionnels ,
  • jalonnement vélo,
  • pistes cyclables et voies vertes,
  • installation de points d’apports volontaires,
  • quais de bus,
  • entretien de 254 ponts et passerelles…

 

L’éclairage public, le mobilier urbain, les corbeilles, la propreté et le nettoyage de la voirie sont gérés par les communes.

Domaine public partagé entre différents utilisateurs (voitures, vélos, bus, piétons...), la voirie nécessite un entretien régulier. Celui-ci est à la charge de ses gestionnaires. Sur son territoire, la CUD assure l’entretien et la sécurité de 800 km de voirie dans des domaines bien précis.

 

Dans l’agglo, 4 gestionnaires se partagent l’entretien de la voirie :

  1. l’État (autoroutes),
  2. le Grand Port Maritime de Dunkerque (voiries du domaine portuaire),
  3. le Département (voies structurantes, comme la RD 601)
  4. la CUD (voies de distribution, dessertes locales, chemins ruraux).

Un objectif commun : assurer la sécurité de tous les usagers.

 

L’entretien est adapté en fonction du type de voie : du nid de poule à la reprise complète du tapis, en passant par des interventions ponctuelles sur l’enrobé et le trottoir.

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