Verkor : des rencontres pour échanger, questionner, comprendre, donner son avis

La gigafactory Verkor prépare activement son implantation dans le Dunkerquois. Du 8 juin au 22 juillet, elle vient à la rencontre des habitants dans le cadre d’une concertation publique menée sous la houlette de la Commission nationale du débat public.

Une implantation majeure pour le Dunkerquois

« Il est essentiel pour nous de mener une concertation sur ce projet qui va impacter le territoire. C’est une pré-intégration au Dunkerquois, avant d’en devenir acteur », résume Benoît Lemaignan, président du directoire de Verkor. L’usine de production de modules et de cellules de batteries électriques entrera en service en 2024 à Bourbourg et créera 1200 emplois directs et 2000 emplois indirects. L’entreprise part cet été à la rencontre des habitants de l’agglomération.

Une démarche encadrée

Comme tout projet de cette ampleur, l’implantation de Verkor donne lieu à une concertation préalable avec le public, sous l’égide de la Commission nationale du débat public (CNDP) et de ses deux garants indépendants. Elle concerne la gigafactory Verkor et son raccordement, assuré par RTE. Elle prend différentes formes pour toucher le plus de monde possible et aborder tous les sujets liés au projet.

Les informations sur le projet et sur la concertation sont déjà disponibles sur le site verkor.com, onglet CNDP.

Les rendez-vous dans le Dunkerquois

-    Vendredi 10 juin à 18h, à l’Espace Pierre-de-Coubertin, avenue François-Mitterrand à Bourbourg, réunion publique d’ouverture de la concertation. Elle sera retransmise en direct sur Corsaire TV et visible en replay en VOD.
-    Lundi 13 juin à 18h, à Sportica à Gravelines, atelier thématique sur l’environnement et la sécurité.
-    Vendredi 17 juin de 9h30 à 11h30, permanence à Saint-Georges-sur-l’Aa.
-    Jeudi 23 juin à 18h, à la Communauté urbaine de Dunkerque, atelier thématique sur l’emploi, la formation et l’attractivité économique.
-    Vendredi 24 juin de 10h à 16h, rencontre mobile place Jean-Bart à Dunkerque.
-    Vendredi 1er juillet de 10h à 16h, rencontre mobile au centre commercial Auchan à Grande-Synthe.
-    Lundi 4 juillet de 8h30 à 12h, permanence à Bourbourg.
-    Mercredi 6 juillet à 18h, au siège de la Région à Lille, table ronde sur les enjeux de la mobilité électrique en France.
-    Lundi 11 juillet à 18h, au Pavillon des maquettes en Citadelle à Dunkerque, réunion thématique sur la mobilité électrique et la transition énergétique.
-    Mardi 12 juillet à 18h, au Kursaal de Dunkerque, réunion publique de partage des contributions.
-    Samedi 16 juillet de 10h à 16h, rencontre mobile sur la digue à Malo.

Les autres façons de participer à la concertation

Il est possible de donner son avis par voie numérique, du 8 juin au 22 juillet, en se rendant sur la plate-forme, très complète, du projet, colidee.com/verkor, ou en envoyant un courriel à contact-concertation@verkor.com.
Il est également possible de s’exprimer sur les registres mis à disposition dans les communes de la CUD ou par courrier à envoyer à Verkor, 1-3, allée du Nanomètre, 38 000 Grenoble.

Et après ?

Les garants de la CNDP rendront public le bilan de la concertation au plus tard le 22 août. Ils en rappelleront le déroulement et les arguments échangés.

Verkor et RTE auront deux mois pour exprimer quels enseignements ils tirent de la concertation et comment ils en tiennent compte.

A la Une

Vers le haut