Une usine de batteries électriques et 2000 emplois créés à Dunkerque !

L'entreprise iséroise Verkor a choisi Dunkerque pour implanter sa première gigafactory européenne. L'usine de batteries électriques créera 2000 emplois. Pour Patrice Vergriete, « c'est un tournant historique pour notre territoire ».

« L'annonce de la création de la gigafactory Verkor et de 2000 emplois à Dunkerque est une énorme victoire économique », se réjouit Patrice Vergriete, président de la Communauté urbaine de Dunkerque. La bonne nouvelle est connue depuis ce mardi 1er février au soir.
Le groupe Verkor, né en 2020 en Isère, implantera son usine de fabrication de batteries électriques en 2024 à Dunkerque. Elle génèrera dès sa création 1000 emplois industriels directs, puis 1000 de plus d’ici 2030.

« C’est un tournant historique pour notre territoire », souligne Patrice Vergriete. Alors que Dunkerque était en compétition avec de nombreux autres sites, « le virage stratégique que j’ai souhaité impulser depuis 2014 porte ses fruits, se félicite le président de la CUD. Dunkerque, territoire d’innovation, va accueillir ce haut lieu de l’industrie française du futur.  Cette annonce vient confirmer le retour de Dunkerque au premier plan grâce à la transition énergétique de son industrie pour lutter contre le réchauffement climatique. »

Process industriels vertueux

« En développant l’énergie renouvelable et bas carbone (éolien offshore et nucléaire), en construisant une véritable toile industrielle facilitant l’économie circulaire, en investissant dans l’attractivité portuaire, nous projetons notre territoire dans les enjeux du XXIe siècle et créons ici les emplois de demain », poursuit Patrice Vergriete, qui souligne que « Verkor se signale par des process industriels vertueux. Le mix énergétique bas carbone et renouvelable dunkerquois permettra la production de batteries dont l’empreinte carbone sera entre 4 et 5 fois inférieure à celle des batteries chinoises. Verkor s’engage sur l’ensemble du cycle de vie des batteries, du choix des composants au recyclage des batteries. Ce faisant, elle participe d’une ambition plus globale que nous portons : construire un pôle de compétitivité de la batterie sur notre littoral. Verkor souhaite limiter l’empreinte carbone indirecte liée à ses activités, et la proximité immédiate du troisième port de France est à ce titre un atout considérable. De même, cette implantation industrielle est une excellente nouvelle pour notre dynamique portuaire. »

« Cette annonce conforte notre stratégie de projection dans les énergies du futur et dans l’écologie industrielle, elle conforte également l’esprit d’unité qui lie tous les acteurs de notre agglomération. Désormais, je souhaite que tous ces acteurs locaux se mobilisent pour faciliter durant ces deux prochaines années la montée en compétence des habitants du territoire, afin que cette implantation industrielle majeure puisse bénéficier directement aux personnes éloignées de l’emploi », anticipe Patrice Vergriete, qui remercie « toutes celles et tous ceux, élus et techniciens, qui, depuis plusieurs mois, m’ont aidé à faire aboutir ce projet d’envergure. Avec Dunkerque Port, nous avons mis toute nos forces dans la bataille pour obtenir cette implantation sur notre territoire.  Je veux enfin remercier le Président de la République, Emmanuel Macron, qui s’est fortement investi sur ce dossier. Son appui a été très précieux. »
 

Vers le haut