Solidarité avec l’Ukraine : comment apporter votre aide

Les maires de la Communauté urbaine de Dunkerque ont décidé de coordonner l’élan de solidarité des habitants de l’agglomération qui veulent apporter leur soutien aux Ukrainiens. En voici les modalités.

Depuis le début de la guerre en Ukraine, les habitants de l’agglomération ont été nombreux à manifester leur souhait d’apporter leur soutien par un geste solidaire envers le peuple ukrainien. Particulièrement sensible aux événements en cours aux portes de l’Europe, qui font écho à l’histoire singulière de notre territoire, l’ensemble des maires de l’agglomération a décidé de coordonner cet élan de solidarité, permettant de faire le lien entre la population et les différents organismes en charge de la mise en œuvre effective de cette aide.

Collecte de matériel

Les principales associations humanitaires ont recensé le besoin en matériel prioritaire :

• logistique : lits de camps, sacs de couchage, couvertures, matériel électrique (rallonges, lampes…) ;
  • hygiène : gels et savons, dentifrices, brosses à dents, couches et laits maternisés, rasoirs et mousses, serviettes hygiéniques ;
  • premiers secours : gants à usage unique, masques chirurgicaux, matériel de suture, blouses médicales, pansements hémostatiques, solutions antiseptiques…

Dans l’ensemble des communes de la Communauté urbaine de Dunkerque, ces dons peuvent être effectués dans les mairies et les centres sociaux (maisons de quartier pour Dunkerque).

Pour Dunkerque-centre, ils sont à effectuer à l’hôtel de ville et non à la mairie de quartier; Pour Bray-Dunes au CCAS.

Dons financiers

Les associations humanitaires proposent des dons en ligne sur leurs sites internet respectifs. Les habitants sont invités à se connecter sur ces plateformes (Croix-Rouge, Groupe de secours catastrophe français ; Ordre de Malte ; Secours populaire, Médecins sans frontières…).

Hébergement

Toute personne souhaitant héberger peut envoyer un mail à l’adresse suivante : solidarite.ukraine[at]cud[dot]fr en détaillant les informations utiles (adresse, temporalité, nombre de chambres, identité du propriétaire…).