Saint-Pol-sur-Mer : la résidence Jean-Bart - Guynemer « se projette vers l’avenir »

Le coup d’envoi de la transformation de la résidence Jean-Bart - Guynemer, à Saint-Pol-sur-Mer, a été donné ce mardi 16 mai avec les premières démolitions. Au-delà du projet urbain, c’est tout un quartier qui va connaître une nouvelle vie.

 

Un engin de chantier qui fait tomber les murs d’un immeuble, et ce sont deux sentiments qui envahissent le cœur de ses habitants, comme l’a résumé Patrice Vergriete, ce mardi 16 mai, lors du lancement symbolique de la démolition des premiers logements de l’ensemble Jean-Bart - Guynemer : « Cela fait toujours un pincement au cœur, et c’est normal, on y a plein de souvenirs. C’est aussi le moment de se projeter vers l’avenir. »

Etape importante du renouvellement urbain de Saint-Pol-sur-Mer et de l’agglomération, la restructuration de la résidence Jean-Bart - Guynemer marque aussi « une ambition pour Saint-Pol-sur-Mer », assure le président de la Communauté urbaine de Dunkerque. Celle de « changer l’image de Saint-Pol-sur-Mer en améliorant le cadre de vie. Avec Christophe Claeys (NDLR : maire de Saint-Pol-sur-Mer), nous avons convaincu l’Etat de donner plus d’argent pour réaliser cette ambition pour Saint-Pol-sur-Mer. »

« Regarder vers l’avenir », c’est aussi, a rappelé Patrice Vergriete, permettre aux jeunes Saint-Polois d’accéder aux nombreux emplois qui seront créés dans les prochaines années dans le Dunkerquois.

 

Démolitions, réhabilitations, constructions

Avec le début de la démolition des entrées J, K, L et M de la résidence Jean-Bart - Guynemer à Saint-Pol-sur-Mer, Habitat du Nord entame un chantier de grande envergure.
Franck Porier, président du directoire du bailleur, annonce « des investissements colossaux, plus de 75 millions d’euros, pendant au moins quatre ans ».

Véritable muraille urbaine, la résidence Jean-Bart - Guynemer va être en partie ouverte grâce à la démolition de certaines de ses entrées. Le but est de rendre le quartier moins dense, d’améliorer le cadre de vie et de recréer du lien social.

D’ici 2028, 389 logements seront démolis ; 111 constructions neuves verront le jour, majoritairement des maisons individuelles ; 508 appartements seront réhabilités. Les immeubles bénéficieront d’une « réhabilitation thermique d’ampleur », promet Franck Porier, afin de réduire les factures d’énergie des locataires. L’environnement sera soigné avec la résidentialisation des bâtiments, de la verdure, de nouveaux équipements (école, gymnase, médicentre…).

La transformation de Jean-Bart - Guynemer s'inscrit dans le programme de renouvellement urbain piloté par la CUD, qui concerne aussi Dunkerque (Île-Jeanty et Banc-Vert), Grande-Synthe (Îlot des Peintres) et Téteghem - Coudekerque-Village (quartier Degroote).

A la Une

Vers le haut