Une étape de plus pour le nouveau quartier Degroote

A Téteghem - Coudekerque-Village, la démolition de trois immeubles vient de commencer dans le quartier Degroote à Téteghem – Coudekerque-Village. Le renouvellement urbain se poursuit pour donner vie à un nouveau Degroote en 2028-2029.

Après un premier immeuble de 12 logements au printemps 2022, trois immeubles du quartier Degroote regroupant 68 logements sont en cours de démolition place Pagnol. D’ici juin, il n’en restera plus rien. Cette nouvelle étape du renouvellement urbain du quartier se poursuivra avec de nouvelles démolitions en 2024, 2026 et 2028, au fur et à mesure du relogement des habitants, un travail mené par la CUD en lien avec les communes et les bailleurs sociaux. Pas un des 365 logements construits au milieu des années 1970 ne restera debout.

Ce n’est pour autant pas la fin du quartier Degroote, loin de là. Il renaîtra plus fort et plus varié : 390 logements seront reconstruits d’ici 2028-2029, avec une part presque égale de logements locatifs sociaux, d’accession sociale à la propriété et d’accession à la propriété privée.

Nouvelles école et salle de sport

Les premiers bâtiments du nouveau Degroote à voir le jour seront l’école et la salle de sport, pile à l’endroit laissé par les trois bâtiments en cours de démolition. Le chantier devrait commencer dans un an environ. Les premiers logements verront eux le jour sur le site de l’ancienne casse auto, du côté de la route de Furnes.

A noter que la Communauté urbaine de Dunkerque accompagne le renouvellement urbain des quartiers de l’agglomération* par une exposition. Elle est visible jusqu’à mi-mars au centre socio-culturel du quartier Degroote puis tournera dans les quartiers.

* Il concerne aussi des quartiers de Dunkerque, Saint-Pol-sur-Mer et Grande-Synthe.

 

Vers le haut