Maillot jaune en juillet 2022 !

Début juillet 2022, l’agglomération enfilera un joli maillot jaune en accueillant le départ de la 4e étape du Tour de France, la première sur le sol français.

Après trois jours de course au Danemark et une journée de repos, le peloton du Tour de France s’élancera le mardi 5 juillet 2022 depuis la plage de Malo pour rejoindre Calais. Après être passés par Leffrinckoucke, les cyclistes débuteront cette 4e étape officiellement à Téteghem-Coudekerque-Village et poursuivront leur effort durant 172 km via Bergues, Wormhout, Cassel, Saint-Omer, Licques, les monts du Boulonnais et les Deux-Caps.

Voilà pour le tracé d’une étape sportive et très visuelle (le départ de l’étape, retransmis en direct dans plus de 60 pays, mettra en valeur les plages de l’Opération Dynamo et la digue rénovée) que Thierry Gouvenou, directeur technique du Tour de France, est venu présenter le 20 octobre au Kursaal, à deux pas du site du Village départ (place du Kursaal) et du départ promenade du peloton (place du Centenaire).

Une gigantesque fête populaire

Ce départ d’étape du Tour de France sera surtout l’occasion d’une gigantesque fête populaire. « Ici, on aime le vélo : nous comptons trois clubs (Dunkerque, Grande-Synthe et Coudekerque-Branche) et 15 clubs cyclotouristes, a rappelé Patrice Vergriete, président de la CUD et maire de Dunkerque. Et l’organisation du Tour de France nous a décerné la label Ville à vélo qui récompense notre plan Vélo+ destiné à développer la pratique du vélo dans l’agglomération. »

Début juillet, la ville départ revêtira un seyant maillot jaune. « Nous souhaitons que les habitants, les commerçants se mobilisent et colorent notre ville en jaune. Nous allons organiser Un tour avent le Tour le 3 juillet sur le parcours qu’emprunteront les pros. D’autres idées germeront d’ici juillet. Cet événement doit être une véritable fête populaire pour partager ensemble des moments inoubliables. »

Les amateurs de cyclisme chercheront à se créer de jolis souvenirs en rencontrant dès la soirée du dimanche 3 juillet les coureurs cyclistes du Tour, dont les bus seront stationnés place Paul-Asseman. La caravane publicitaire s'installera dans le quartier du Grand Large tandis que les véhicules techniques se rassembleront en Citadelle, le périmètre total mobilisé pour ce départ d’étape représentant 5 hectares.

Les retombées s’annoncent importantes pour l’économie locale : hôtels, restaurants, commerces, professionnels de l’événementiel… Sans oublier le secteur du tourisme qui bénéficiera incontestablement du coup de projecteur mondial que représente le Tour de France, troisième compétition la plus médiatique au monde après la Coupe du monde de football et les Jeux Olympiques.

A la Une

Vers le haut