La CUD prend un engagement olympique et populaire avec le handball et l’aviron

La Communauté urbaine de Dunkerque vient de signer une convention de partenariat d’excellence avec les Fédérations françaises de handball et d’aviron, dans le cadre de la labellisation Terre de Jeux autour des JO 2024. Le territoire accueillera les champions et championnes olympiques et proposera de nombreuses animations pour le grand public.

Le Dunkerquois et le handball cultivent de longue date une relation forte : un club, l’USDK, au plus haut niveau, des joueurs en équipe de France, un Pôle espoirs fort de 23 joueurs, des gamins qui s’éclatent au Macadam Hand, l’accueil des Mondiaux en 2001… Il était tout naturel que dans la perspective des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, auquel il contribue en étant Terre de Jeux, le territoire s’engage avec le handball, sport olympique par excellence.

L’engagement se concrétise par une convention de partenariat d’excellence. Elle a été signée par Patrice Vergriete, président de la CUD, et Philippe Bana, président de la Fédération française de handbal (FFHB)l, le jeudi 31 mars, aux Stades de Flandre.

Les habitants aux JO 2024

Le partenariat se traduira par des grands événements sportifs et des animations grand public. Au programme du haut niveau sont déjà inscrits, notamment, un stage de l’équipe de France de beach hand et un match contre l’Allemagne, du 7 au 12 juin prochains à Malo, et un stage des équipes de France championnes olympiques, en 2023 pour les garçons et en 2024 pour les filles.

Des initiations et des animations grand public seront organisées par la FFHB, qui permettra à plusieurs centaines d’habitants d’assister à des matches des JO 2024 organisés à Lille.

Les multiples visages de l’aviron

La CUD a pris le samedi 2 avril le même engagement avec la Fédération française d’aviron (FFA), autre sport bien représenté dans le Dunkerquois, avec trois clubs (US Gravelines, Sporting dunkerquois et Elan nautique coudekerquois), un stade nautique à Gravelines et le littoral.

L’engagement signé par Patrice Vergriete et Christian Vandenberghe, président de la FFA, prévoit, comme pour le handball, des rendez-vous sportifs de haut niveau et de la découverte grand public. La PAarc de Gravelines accueillera une régate internationale le 22 mai prochain et un match d’aviron France – Grande-Bretagne en 2024. Le championnat de France d’aviron de mer 2024 se déroulera sur la côte dunkerquoise. Le territoire servira de cadre à de nombreux stages pour les équipes de France.

Des découvertes de l’aviron seront proposées aux habitants, quel que soit leur âge.

Outre le handball et l’aviron, la CUD a déjà engagé un partenariat d’excellence avec deux autres sports olympiques : le volley-ball et le breakdance.

Un espoir olympique soutenu par la CUD

Romain Imadouchène est l’un des tout meilleurs représentants de sa discipline, l’haltérophilie. Licencié au Club athlétique de Rosendaël (CAR), le jeune Dunkerquois a été identifié comme une des chances de médailles françaises aux Jeux olympiques de Paris 2024.

Pour lui permettre de se préparer sereinement, la CUD et l’Agence nationale du sport (ANS) ont mis les moyens pour qu’il puisse être embauché par son club. Une sécurité matérielle qui lui permettra de se consacrer à sa préparation olympique.

Deux médaillés paralympiques en stage à Saint-Pol-sur-Mer

Deux médaillés paralympiques ont bénéficié des installations de la Ferme Marchand à Saint-Pol-sur-Mer pour s’entraîner, du 31 mars au 2 avril. Axel Boulon, médaillé d’argent à Tokyo cet été, et Souhad Ghazouani, médaillée de bronze, ont participé à un stage en compagnie d’autres athlètes, certains pratiquant l’haltérophilie dans le cadre de leur rééducation à l’hôpital maritime de Zuydcoote.

La Ferme Marchand est labellisée centre de préparation aux Jeux, grâce au soutien financier de la CUD qui a permis de l’équiper en matériel spécifique.

 

A la Une

Vers le haut