Dunkerque à la pointe de l’innovation avec la production de carburants bas carbone

Engagé dans une industrie innovante et permettant de lutter contre le dérèglement climatique, le territoire dunkerquois voit sa stratégie renforcée avec le projet Reuze. Soutenu par la Communauté urbaine de Dunkerque, il développera des carburants de synthèse permettant de décarboner le transport maritime et fluvial, dans une démarche d’économie circulaire.

L'énergéticien Engie et son partenaire Infinium, spécialisé dans les carburants propres, viennent d’annoncer qu’ils vont développer à Dunkerque un projet de production de carburants de synthèse ultra bas carbone pour le transport aérien et maritime, deux secteurs très émetteurs de gaz à effet de serre.

Baptisé Reuze, le projet contribuera à la décarbonation de la plate-forme industrialo-portuaire en utilisant 300 000 tonnes de CO2 captées sur les installations d’ArcelorMittal. Il sera associé à de l’hydrogène vert produit sur place pour fabriquer les e-carburants. Un process qui se base sur des ressources émises localement, dans une démarche d’économie circulaire telle que la développe le territoire.

Emplois et attractivité

L’investissement se monte à 500 millions d’euros. La mise en service de l’installation est prévue pour 2026.

Le projet Reuze est soutenu par la CUD, le Grand Port maritime de Dunkerque et la Région. « La production d’e-carburant pour le transport aérien et maritime reconnecte Dunkerque à son histoire liée au raffinage du pétrole, désormais au sein d’un pôle industriel net zéro, qui garantit des développements industriels de long terme. Ce pôle industriel contribue également à l’attractivité de Dunkerque vis-à-vis d’autres industriels qui cherchent à se développer et à bénéficier de synergies. Ce projet va créer des emplois et de nouvelles opportunités pour la région et le pays », se félicite Patrice Vergriete, président de la CUD.

Après l’annonce le 1er février de l’implantation de l’usine de batteries Verkor, le projet Reuze vient conforter la stratégie de transformation du bassin industriel dunkerquois enclenchée depuis 2014.

 

Vers le haut