Avec la démolition de la résidence Dahlias, la Cité Liberté à Saint-Pol-sur-Mer entame sa transformation

Nouvelle étape dans le renouvellement des quartiers ouest de Saint-Pol-sur-Mer, avec la démolition, en cours, de la résidence Dahlias. Comme la Cité des cheminots et Jean-Bart-Guynemer, avec le programme de renouvellement urbain, la Cité Liberté va changer pour offrir de meilleures conditions de vie à ses habitants.

« On va couper les Dahlias, mais ce sera pour faire pousser de plus belles fleurs. » Cette habitante de la Cité Liberté a trouvé l’image juste pour exprimer ce qui se passe dans son quartier. En ce début avril 2022, les engins de chantier s’attaquent à la démolition de la résidence Dahlias, 30 logements construits en 1973, réhabilités en 1995 et inoccupés depuis l’automne dernier.

A sa place, Flandre Opale Habitat construira 12 maisons en accession à la propriété et, à proximité, 24 logements individuels (16 en location-accession et 8 en location). Les résidences Lys et Violettes vont être réhabilitées.

Des espaces publics agréables à vivre

Tout autour, l’environnement va changer. La Communauté urbaine de Dunkerque va transformer la place de la Liberté et le parvis de la maison de quartier pour les rendre plus agréables à vivre. Des liaisons piétonnes vont être créées, notamment pour relier le quartier et la cité des Cheminots.

La CUD s’attache à la qualité des espaces publics. Leur transformation est une des composantes de la rénovation urbaine que connaissent les quartiers ouest de Saint-Pol-sur-Mer. La Cité Liberté, la cité des Cheminots et la résidence Jean-Bart – Guynemer vont vivre la réhabilitation de centaines de logements et la construction de centaines d’autres. De quoi « se projeter vers l’avenir pour améliorer le quotidien, en tenant compte de la question énergétique. Faire baisser les factures de chauffage permet de vivre mieux », souligne Patrice Vergriete, président de la CUD.

 

La résidence Dahlias recyclée

« Le bâtiment sera recyclé à 95% », assure Jean-François Maquère, responsable d’EGD, l’entreprise en charge de la démolition de la résidence Dahlias. Portes métalliques, boîtes aux lettres, tôles, baignoires : l’AFEJI a récupéré 1,7 tonne de matériaux que ses ateliers-chantiers d’insertion valoriseront, notamment en mobilier.

Les matériaux de construction seront eux broyés en cailloux pour les travaux publics.

 

Vers le haut