A la cité des Cheminots de Saint-Pol-sur-Mer, démolir pour mieux renaître

La démolition de maisons désaffectées est en cours dans la cité des Cheminots à Saint-Pol-sur-Mer. Tout un symbole pour le quartier, centenaire, qui va connaître un important renouvellement urbain dans les prochaines années.

Jusqu’à mi-avril, ce sont des engins de démolition que les habitants de la rue Mitternique et de la rue Leborgne vont voir opérer. Depuis ce 15 décembre, des maisons typiques de la cité des Cheminots de Saint-Pol-sur-Mer, trop abîmées pour être sauvées, sont en cours de destruction.

Après une première série en 2018, cette nouvelle vague de démolitions est annonciatrice de bonnes nouvelles pour le quartier, qui fête ses 100 ans. Elle marque le lancement d’une importante opération de renouvellement urbain. D’ici cinq ou six ans, environ 200 nouveaux logements vont voir le jour : des petites maisons, des petits immeubles, mais aussi des maisons typiques de la Cité des Cheminots qui seront réhabilitées.

L'esprit de la cité-jardin

La création de logements sera accompagnée par un important travail sur les espaces publics : le square Delvallez, entrée historique de la cité des Cheminots, sera refait ; les rues retravaillées ; une maison de santé construite… Le renouvellement urbain sera mené dans le souci de conserver le caractère de cité-jardin au quartier.

Comme le souligne Patrice Vergriete, président de la Communauté urbaine de Dunkerque, la transformation de la cité des Cheminots, lieu chargé d’histoire, lui permettra « de se moderniser » et d’offrir des logements plus adaptés à notre époque, notamment en matière de performance énergétique.

A la Une

Vers le haut