ArcelorMittal investit dans l’acier pour la mobilité électrique : le public concerté

ArcelorMittal a en projet la création d’une unité de production d’aciers dits électriques. Jusqu’au 22 septembre, une concertation préalable du public est organisée autour de ce projet de 300 millions d'euros sur le site de Mardyck. Une réunion publique a lieu ce vendredi 24 juin à Dunkerque.

300 millions d’euros d’investissement, une centaine d’emplois directs et autant d’indirects, une capacité de production de 200 000 tonnes. ArcelorMittal lance un nouveau projet d’envergure : la création, sur son site de Mardyck, d’une unité dédiée à la fabrication des aciers dits « électriques », destinés aux moteurs électriques, et tout particulièrement à ceux des véhicules électriques, un marché appelé à se développer fortement avec la décision de l’Europe d’interdire les moteurs thermiques à partir de 2035.

La nouvelle unité s’installera pour partie dans des bâtiments existants, avec quelques extensions. Le démarrage des travaux est prévu mi-2023, pour une mise en service échelonnée entre mi-2024 et mi-2025.

S’informer, donner son avis

Elle sera alimentée par l’acier produit par le site dunkerquois d’ArcelorMittal, qui sera livré par le réseau ferroviaire propre à l’entreprise. Les bobines d’acier « électrique » seront expédiées à ses clients, surtout des constructeurs automobiles européens, aussi par voie ferrée.

La nouvelle unité est une des composantes du développement de l’écomobilité dans la région, comme la gigafactory Verkor, et contribuera à la réduction des émissions de CO2.
Vu son ampleur, le projet fait l’objet d’une concertation préalable menée sous l’égide de la Commission nationale du débat public (CNDP), comme c’est le cas pour Verkor. Elle s’ouvre ce vendredi 24 juin par une réunion publique, à 18h30, au pavillon des maquettes. Elle se poursuivra jusqu’au 22 septembre lors de multiples rendez-vous dans le Dunkerquois lors desquels les habitants pourront s’informer, poser des questions, donner leur avis.
Un site pour en savoir plus sur le projet et la concertation : concertation-amf-electryck.fr.

 

 

A la Une

Vers le haut