Afin d’inciter fortement les habitants de l’agglomération à se déplacer à vélo pour leurs trajets quotidiens, la CUD propose une aide à l’achat d’un vélo neuf. Elle est réservée aux habitants de la Communauté urbaine de la Dunkerque à raison d’une aide par personne âgée de plus de 11 ans. Cette limite d’âge n’est pas applicable aux demandeurs qui justifient d’être scolarisés dans un collège. Elle concerne tous les types de vélos neufs (classique, pliant, électrique, cargo…).

Les principales conditions

• Achat de vélo neuf effectué entre le 1er janvier 2024 et le 31 décembre 2024, chez un commerçant situé sur le périmètre de la communauté urbaine de Dunkerque
  • S’engager à utiliser le vélo  pour les déplacements quotidiens*
  • Habiter  l'une des communes de la communauté urbaine de Dunkerque et être âgé de 11 ans minimum ou être scolarisé au collège

Retrouver l'ensemble des conditions complètes dans le dossier de demande d'aide.

Le montant de cette aide

Pour un achat jusqu’au 31 décembre 2023

• Pour tous, l’aide est de 80 €*
  • Pour les personnes à faibles ressources(bénéficiaires du RSA, de l’ASS),  l’aide est de 150 €*

* Sous réserve que le cumul des aides existantes ne dépasse pas le prix d’achat du vélo.

A partir du 1er janvier 2024, les montants sont réévalués afin de favoriser l’achat de vélos spécifiques, électriques ou non.

Le montant de l’aide est à concurrence du prix d’achat du vélo.

Ce dispositif est réservé aux habitants du territoire communautaire n'ayant pas déjà bénéficié d'une aide à l'acquisition d'un vélo les années précédentes.

Comment en bénéficier ?

• Consulter ou demander un dossier de demande de subvention à l'accueil de la Communauté urbaine de Dunkerque ou dans votre mairie,
  • Effectuer l’achat chez un commerçant du territoire de la Communauté urbaine  de Dunkerque,
  • Déposer ou envoyer le dossier COMPLET de demande de subvention à la Communauté urbaine de Dunkerque dans les 6 mois suivant l’achat avec la facture d’achat au nom du demandeur.

3 possibilités s'offrent à vous :

1. sur le portail des aides de la Communauté urbaine de la CUD  : https//aides.cud.fr - onglet mobilité
  2. par dépôt à l’accueil de la Communauté urbaine de Dunkerque aux horaires d’ouverture au public, du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 18 h.
  3. par envoi postal à la Communauté urbaine de Dunkerque, Direction Voirie Mobilité - Pertuis de la Marine - BP85530 - 59386 Dunkerque Cedex 1
  • Versement de la participation financière par mandat du comptable public sur votre compte (il faut compter environ 4 mois à compter de la date de dépôt du dossier complet)

Pour tout renseignement : contacter les services Voirie Mobilité au 03 28 25 92 70 ou voirie[at]cud[dot]fr

Document