La Communauté urbaine mène depuis plusieurs années une vaste opération de redynamisation et d’embellissement du centre-ville grâce au programme national Action Cœur de Ville. Dans ce cadre, la CUD a mis en œuvre une Opération programmée d’amélioration de l’habitat et de renouvellement urbain (« OPAH-RU ») en partenariat avec l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah) et la Ville de Dunkerque. Cette opération, dénommée Rénov’ Cœur de Ville, a débuté en juillet 2021 pour une durée de cinq ans.

Quel secteur est concerné ?

L’opération Rénov’ Cœur de Ville s’étend sur le centre-ville de Dunkerque, sur un secteur comportant environ 2 000 logements.

Le secteur est limité par :

• La rue du Sud
  • Le quai des Hollandais
  • La rue du Jeu de Paume
  • Le boulevard Paul-Verley

+ d'infos sur le site dédiée au projet Renov' Coeur de Ville

• Mieux vivre chez soi : programme de travaux d'adaptation de votre logement

Télécharger

Vous souhaitez valoriser votre patrimoine bâti et améliorer la qualité de votre logement ?

► L’OPAH RU* menée par la CUD et l’Agence Nationale de l’Habitat accompagne les propriétaires privés de maisons et d’appartements, et les syndicats de copropriétaires bailleurs ou occupants à réaliser des travaux.

*OPAH RU : Opération programmée d’amélioration de l’habitat et de renouvellement urbain

Des aides pour tous types de travaux

► L’OPAH RU est un programme mené durant cinq ans : de 2021 à 2026 et s’étend sur un périmètre comprenant plus de 2000 logements.

Propriétaires, vous serez accompagnés par l’opérateur Urbanis, choisi par la CUD pour apporter gratuitement son soutien technique pour le montage du dossier et l’aide à la décision.

Ce sont pratiquement tous les types de travaux (couverture, menuiserie, électricité, chauffage…) qui peuvent être subventionnés par l’ANAH, par la Communauté urbaine ou par l’État via Ma Prime Rénov' Sérénité dans le cadre de cette OPAH RU.

Quelles sont les conditions d'éligibilité ?

1. les logements et bâtiments concernés doivent avoir plus de 15 ans et le programme de travaux doit s’inscrire dans un projet cohérent permettant la rénovation complète du logement et/ou des parties communes, sa mise aux normes, l’amélioration de sa performance énergétique ou encore son adaptation au maintien à domicile des personnes âgées ou en perte d’autonomie.
  2. Le montant des subventions accordées varie en fonction de l’état du bâti et, dans certains cas, des revenus des (co)propriétaires.

Sont concernés par le dispositif :

Les copropriétaires (syndicats de copropriétaires), pour des travaux en parties communes :

• Travaux de rénovation énergétique (MaPrimeRénov’ Copropriété)
  • Travaux de mise en accessibilité
  • Travaux en copropriétés dégradées

Les propriétaires bailleurs, à condition de conventionner le logement :

• Travaux de rénovation énergétique (MaPrimeRénov’ Sérénité)
  • Travaux de lutte contre l’habitat indigne et très dégradé

Les propriétaires occupants, sous conditions de ressources :

• Travaux de rénovation énergétique (MaPrimeRénov’ Sérénité)
  • Travaux d’adaptation du logement à la perte d’autonomie
  • Travaux de lutte contre l’habitat indigne et très dégradé

Pour quel montant ?

► Ces aides financières peuvent couvrir de 25 % à 65 % du montant des travaux.

Les (co)propriétaires pourront bénéficier de conseils gratuits, voire d’un diagnostic d’aide à la décision avant tout chantier, et ceux du boulevard Alexandre III (entre les places de la République et Jean-Bart) pourront cumuler ces subventions avec celles du Périmètre de Ravalement Obligatoire des façades (PRO) mis en place depuis plusieurs années par la Ville.

Urbanis

Permanences à l’hôtel communautaire tous les mercredis matin de 9h30 à 12h30