Délivrée pour une période de 5 ans par les deux ministères en charge des personnes handicapées et du tourisme, la marque nationale « Destination pour tous » a pour objectif de valoriser un territoire permettant un séjour prolongé inclusif pour tous, habitants du territoire ou visiteurs extérieurs. Elle s’adresse à la fois aux personnes en situation de handicap permanent (déficiences motrice, visuelle, auditive et intellectuelle), temporaire ou gênées dans leurs déplacements.

La marque Destination Pour Tous OR attribuée à la CUD

La Communauté Urbaine de Dunkerque a présenté la candidature de la Communauté urbaine de Dunkerque « Un territoire est plus beau quand il n’oublie personne » devant la Commission Nationale Destination pour Tous (CNDPT) le 11 mars 2021 pour l’obtention de la marque du tourisme accessible, Destination pour tous.

Cette candidature a reçu un accueil très favorable. La CNDPT a été très sensible à la qualité du dossier riche sur le fond et sur la forme, réalisée pendant deux ans et qui a démontré l’importance du travail collectif autour de ce projet.  Après délibération, la CNDPT a attribué au dossier de la CUD la note de 946 (sur 1000) soit la marque DPT OR pour une durée de 5 ans (2021-2026).

Les territoires candidats, pour prétendre à cette marque, doivent présenter une offre touristique accessible, cohérente et globale afin de garantir la qualité de l’accueil de la destination.

Au-delà des propositions d’activités ou de prestations touristiques de qualité, le territoire doit répondre à l’ensemble des attentes ou besoins connexes des vacanciers en situation de handicap notamment en matière d’offre de répit et d’accompagnement dans les aspects de la vie quotidienne et des déplacements.

Une candidature, miroir du projet communautaire dunkerquois

Depuis plusieurs années, l’agglomération dunkerquoise propose un niveau d’accessibilité de la vie quotidienne (transports, voirie) déjà important et son offre touristique accessible en autonomie et avec accompagnement (hébergement, restauration, équipements, etc.) ne cesse de se développer.

C’est donc dans ce contexte propice que la candidature de la Communauté Urbaine de Dunkerque s’est imposée. Portée par Florence VANHILLE (Vice-Président au Tourisme à la Communauté urbaine de Dunkerque) et Nathalie BENALLA (Conseillère déléguée à la Lutte contre les Discriminations, à l'Egalité homme-femme et au Handicap à la Communauté urbaine de Dunkerque), elle s’inscrit dans le projet communautaire qui se veut volontariste afin d’accueillir et de rendre un service de qualité adapté à tous les publics.

Une opportunité pour notre territoire

La marque « Destination pour tous » vise à accroître la fréquentation touristique et la notoriété du territoire dans le domaine du tourisme pour tous.

Véritable levier d’action publique, elle a pour but, d’une part, de satisfaire au mieux les besoins des personnes en situation de handicap et, d’autre part, de dynamiser encore davantage le secteur du tourisme, source d’emploi local et de retombées économiques.

Depuis le 11 mars 2021, le territoire Dunkerquois est entré dans le cercle restreint des villes et agglomérations reconnues par l’Etat comme « Destination pour tous ». Après Amiens, Grand Dax Agglomération, Bordeaux, Mauguio-Carnon, Colombiers – Lespignan et Balaruc-les-Bains.

► Cette marque est le résultat d’une démarche commune de l’ensemble des acteurs qu’ils soient privés ou publics : Ville de Dunkerque, Ville de Gravelines, Office de tourisme et des congrès communautaire,  membres de la Commission Intercommunale pour l’Accessibilité, Syndicat intercommunal des Dunes de Flandre, Chambre de Commerce et d’Industrie, DK Bus marine, Agence de Développement et d’innovation de Réservation Touristique Nord (ADRT-Nord Tourisme).

Les nombreux points forts de la destination

• Des transports accessibles à tous et gratuits et des transports à la demande gratuits (« Handibus ») ouverts aux personnes extérieures
  • Une offre touristique accessible : des stations balnéaires et de nombreuses activités de bord de mer, des équipements communautaires (parc zoologique, PLUS, musée portuaire, etc.), des activités de loisirs et de découverte du territoire, des restaurants et des hébergements adaptés.
  • Un Office de tourisme et des congrès communautaire avec huit points d’accueil (dont 5 labélisés Tourisme & Handicap) disposant de l’information accessible du territoire
  • Des évènements accessibles (festival La Bonne aventure, etc.)
  • Des services à la personne adaptés et une offre de la vie quotidienne (santé, commerces) accessible
  • Des professionnels sensibilisés et formés…

Emmanuelle Sename, responsable accessibilité et confort d'usage

Fabrice Pieters, chef de projets Aménagement et Développement touristique