Végétalisation et biodiversité : la CUD mise sur la nature

La préservation de la biodiversité et la végétalisation du territoire sont indispensables à la lutte contre le dérèglement climatique, au bien-être de ses habitants et à son attractivité. La Communauté urbaine de Dunkerque mène des politiques ambitieuses pour les développer.

La saison des plantations arrive

L’occasion pour chacun d’entre nous de contribuer à rendre le Dunkerquois plus vert en plantant un arbre dans son jardin ou en remplaçant sa clôture par une haie d’arbustes locaux, pourquoi pas en profitant de l’opération Plantons le décor ! Ainsi, les habitants de l’agglomération renforceront l’engagement de la Communauté urbaine de Dunkerque en faveur de la végétalisation et de la préservation de la biodiversité.

« Nous faisons un travail gigantesque sur la végétalisation », souligne Patrice Vergriete, en citant en exemple le Plan 200 000 arbres, « exceptionnel, sans équivalent en France ». Pour renforcer la présence de l’arbre et la continuation paysagère indispensable à la survie de la faune et de la flore sur tout le territoire, la CUD plante sur ses espaces et accompagne ses communes dans leur verdissement. Elle accompagne aussi les particuliers et les entreprises.

Autre initiative unique en son genre : la création par la CUD d’un bureau local de la biodiversité

Son rôle : aider les entreprises et les collectivités à préserver et valoriser la biodiversité et les paysages quand elles ont des projets d’aménagement et identifier des sites qui peuvent être renaturés dans ce cadre.

Plus d’informations sur la stratégie de végétalisation de la CUD dans le dossier du Magazine communautaire (voir ci-dessous).

 

La biodiversité voyage avec l’Info Mobile

L’Info Mobile, le camion d’information citoyenne de la CUD, se pare aux couleurs de la biodiversité cet automne. Sur ses panneaux, les richesses naturelles du Dunkerquois, pas toujours connues, se dévoilent.

L’Info Mobile s’installera au Kursaal de Dunkerque les vendredi 7, samedi 8 et dimanche 9 octobre à l’occasion du salon Maison et Loisirs. On y trouvera toutes les informations sur l’opération Plantons le décor. Le vendredi et le samedi après-midi, la CUD propose un atelier pour fabriquer une mangeoire à oiseau et donnera des conseils pour préserver la biodiversité.

Vers le haut