6500 visiteurs à la Fabuleuse Factory, pour découvrir l’industrie de demain et ses métiers

La Fabuleuse Factory installée place Jean-Bart à Dunkerque a accueilli 6500 visiteurs, dont le ministre délégué à l'Industrie Roland Lescure, du 21 au 24 septembre. Ouverte à tous, elle a permis de découvrir, par des animations, des échanges, la transformation de l’industrie du Dunkerquois, les nouveaux projets et les emplois et formations qui y sont associés.

Entre la transformation des modes de production des entreprises existantes en place et l’implantation de nouvelles industries, 16 000 emplois vont être créés dans le Dunkerquois dans les prochaines années. Que seront-ils ? Comment pourra-t-on y accéder ?

Les réponses, 6500 visiteurs ont pu les trouver sous les dômes du village futuriste installé place Jean-Bart à Dunkerque du 21 au 24 septembre. La Fabuleuse Factory, c'est le nom de l'événement, a permis aux jeunes comme aux moins jeunes, aux parents et à tous les curieux de découvrir l’univers de la « nouvelle industrie » de façon ludique, interactive, concrète et pédagogique.

Au milieu des classes de collégiens et lycéens venus visiter la Fabuleuse Factory ce mercredi matin, des familles, avec des enfants plus ou moins grands, font le tour des stands et testent les ateliers proposés par les différentes entreprises partenaires de l’événement. Ingrid Courbot et son fils, Maël, 17 ans, en terminale à l’Epid, ont fait le tour du village : « J’aimerais être ingénieur et passer par l’alternance, sans très bien savoir comment m’y prendre. Cet événement tombe bien : j’ai pu rencontrer des représentants des entreprises du territoire, les questionner sur les parcours à suivre pour devenir ingénieur, et j’ai découvert que beaucoup d’entre elles proposaient des formations en alternance », commente le lycéen. « C’est une très bonne initiative. C’était très intéressant de pouvoir obtenir des réponses à ses questions, surtout quelques mois avant de choisir son orientation », souligne la maman.

Les industriels, les groupements professionnels, des sites de formation ont proposé des animations, des rencontres avec des salariés. On a pu y voir comment les métiers évoluent, notamment avec le numérique, ceux qui seront créés demain, l’ouverture de l’industrie aux femmes, les vertus de l’alternance. On a pu se projeter dans les nouvelles formations, courtes ou longues, qu’offre le territoire ou visiter des usines en réalité virtuelle.

Sous la sphère dédiée aux métiers du futur, un jeune homme enfile sa paire de lunettes de réalité virtuelle pour plonger au cœur de la fission nucléaire. Il peut aussi choisir de monter dans une éolienne. Les plus jeunes remontent le fil du temps à travers l’odyssée de l’électricité, en format dessin animé…  « Nous sommes présents pour expliquer ce qu’est le nucléaire, comment ça fonctionne, mais aussi mettre en avant tous les métiers que l’on retrouve chez nous, et susciter des vocations. L’idée est de valoriser les projets et enjeux sur le territoire, à la fois la prolongation de la durée de vie de la centrale, mais aussi le projet des deux EPR 2, » explique-t-on du côté de la centrale nucléaire de Gravelines. « Nous sommes là pour à la fois permettre aux habitants, aux jeunes de découvrir le monde industriel d’aujourd’hui et comment il évolue, et pour partager avec eux toutes les transformations du territoire ainsi que les opportunités d’emplois qui les accompagnent », commente Jean-Claude Quatennens, délégué emploi Hauts-de_France chez EDF.

 

 

Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie visite la Fabuleuse Factory de Dunkerque jeudi 22 septembre.

« Le territoire industriel dunkerquois existe depuis des décennies et il se projette vers l’avenir. Depuis 2015, on est en pleine explosion de l’industrie, et de l’industrie du futur. Je veux aider à écrire le prochain chapitre. Dans les années qui viennent, dans le cadre du programme d’Etat France 2030 qui accompagne la réindustrialisation des territoires, je souhaite accompagner tous les gros projets qu’on a ici, avec deux priorités : décarboner l’industrie traditionnelle, ArcelorMittal par exemple, et inventer, installer, produire l’industrie de la décarbonation comme Verkor, les batteries électriques qui sont l’avenir du transport décarboné. Ce sont deux projets emblématiques parmi d’autres. 

Aujourd’hui, on a 25 grands sites industriels en France, qui représentent 40 % des émissions de CO2 de l’industrie. Si on décarbone 25 sites, dont certains sont ici, on a déjà fait 40 % du travail. C’est un alignement de l’Etat, des collectivités, des actionnaires des entreprises et de l’Union Européenne pour cette grande cause qui fera de la France le premier pays neutre en carbone en 2050 et de l’Europe une zone qui montrera l’exemple au monde entier. » 

 

Les participants

La « Fabuleuse Factory » est organisée par la CUD et EuraEnergie, en partenariat avec ArcelorMittal, EDF, RTE, Engie, Dunkerque LNG, H2V, Aluminium Dunkerque, le Grand Port maritime de Dunkerque, Verkor, l’UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie), l’ULCO (Université du Littoral et de la Côte d’Opale), l’IMT (Institut Mines Télécom), la chambre de commerce et d’industrie des Hauts-de-France.

Vers le haut