Une digue qui s’étend, un quartier qui s’anime : La Marina dévoile son nouveau visage à Dunkerque

Prolongeant la station balnéaire de Dunkerque, à l’ouest de la digue des Alliés, porté par une nouvelle stratégie plaisance qui vient dynamiser une filière sous-exploitée, le projet urbain La Marina dévoile ses atouts : du logement avec vue sur mer, une promenade reliant la plage au centre-ville ou encore de l’animation dont profitera toute l’agglomération, le tout, autour d’un port de plaisance réinventé.  

La digue s’étend à l’ouest pour rejoindre le centre-ville 

Étroitement lié au déploiement de la nouvelle stratégie plaisance, le projet urbain La Marina s’inscrit dans la rénovation de la digue de Dunkerque, entamée il y a quatre ans entre la passerelle du Grand Large, digue des Alliés, et le Grand Pavois à l’autre bout de la digue de Mer. La troisième phase de cette transformation concerne la partie ouest de la passerelle du Grand Large au quai de la Cunette, reconnectant ainsi la plage au centre de l’agglomération.  

Dès 2015, Patrice Vergriete l’annonçait : la digue de Dunkerque allait se refaire une beauté. Sept ans plus tard, la façade maritime de Dunkerque est transformée ! Cette rénovation, entamée en 2016 par une grande concertation, s’est concrétisée dès janvier 2018 avec le démarrage des travaux digue des Alliés. Entre janvier 2018 et juillet 2019, la promenade qui mène de la passerelle du Grand Large au parvis du Kursaal s’est métamorphosée : nouveau dallage, murets anti-submersion sur lesquels viennent s’adosser bancs, solariums, terrasses sur pilotis, sans oublier le gradin de la place du Centenaire, ont donné un second souffle à la digue des Alliés ! En mars 2021, les travaux ont repris digue de Mer.

Plusieurs étapes ont été réalisées pour rénover la promenade depuis le Grand Pavois, lui redonnant fière allure à grand renfort de belvédères avec vue sur mer. Les travaux se poursuivront jusqu’à l’été 2023 pour rejoindre la rue Belle-Rade, avec une partie de promenade élargie de trois mètres et l’installation de deux nouvelles terrasses.  

Logement, plaisance et animation  

La troisième phase de ce vaste chantier démarrera demain à l’ouest de la digue, pour étendre la station balnéaire jusqu’à la pointe du quai de la Cunette. C'est dans ce secteur que viendra s’ériger le projet urbain La Marina, complémentaire à la nouvelle stratégie plaisance visant à redynamiser un secteur sous-exploité. 

Si les vues proposées ne sont que des projections numériques imaginées par S3D pour matérialiser les grandes lignes du projet, elles mettent en exergue les fonctionnalités attendues de ce secteur jusqu’ici délaissé. La première est liée à l’habitat. Le site accueillera des plots résidentiels dont la capacité devrait avoisiner les 250 logements. A l’instar des esquisses proposées, le nombre définitif de logements n’est pas arrêté et pourrait évoluer en fonction des propositions architecturales et des choix d’aménagement.

L’autre objectif de ce projet est de renforcer l’attractivité du secteur de la plaisance et du nautisme en concentrant autour du bassin du Grand Large toutes les activités liées à la plaisance (commerces, services, accueil, pontons, etc.).

Pour conforter l’attractivité de ce secteur, le dernier volet du projet met l’accent sur les services, commerces et animations, à destination des différents publics (plaisanciers, habitants du quartier et promeneurs lambda) qui investiront les lieux pour quelques heures, un week-end ou toute une vie. Rendez-vous dans le Magazine communautaire #9 pour partir à la découverte de La Marina !

Une plaisance reboostée

Le port de plaisance de Dunkerque compte 750 anneaux répartis entre les bassins du Grand Large, de la Marine et du Commerce. Une situation complexe qui dévalue le potentiel pourtant bien réel de la filière sur le territoire. La Communauté urbaine de Dunkerque a revu sa copie pour proposer une nouvelle stratégievisant à faire de la filière plaisance – nautisme un vrai pilier de la stratégie touristique de l’agglomération, qui sera, à terme, un élément à part entière de son développement économique. Cette nouvelle stratégie repose sur un port de plaisance accueillant et dynamique, attractif pour les plaisanciers, avec des services de qualité : accueil, conciergerie, prêt de vélo, circuits de visite... L’animation se trouve également au cœur du projet, grâce notamment à l’aménagement urbain de La Marina, qui accompagne le déploiement de la stratégie. Demain, l’usage des plans d’eau seraredéfini pourque le bassin du Grand Large, et son accès direct à la mer, devienne le lieu central de la plaisance à Dunkerque. Tandis que le secteur des Formes (le long de la route de l’écluse Trystram, à Dunkerque) sera le poumon économique de la filière. Il accueillera les différentes activités qui la composent, et pourrait devenir, demain, un cluster des métiers de la plaisance et du nautisme. Pour en savoir plus sur le détail de cette nouvelle stratégie, rendez-vous dans le Magazine communautaire #9. 

A la Une

Vers le haut