Un nouveau réensablement de la plage des Alliés à Dunkerque

Pour lutter contre la submersion marine, une opération de réensablement de la plage des Alliés à Dunkerque va être menée par la Communauté urbaine de Dunkerque du mardi 11 au vendredi 14 octobre. L’accès à la plage sera interdit pendant ce temps.

Afin de protéger la digue des Alliés à Dunkerque et de créer un cordon dunaire, la CUD va apporter, du mardi 11 au vendredi 14 octobre, près de 30 000 m3 de sable à l’ouest de la plage des Alliés, au niveau de la jetée. Cette opération s’inscrit dans la stratégie communautaire de protection contre la submersion marine. Pour des raisons de sécurité, l’accès à l’ouest de la plage, côté jetée, sera interdit pendant cette période.

Depuis 2019, la CUD réalise chaque année un réensablement d’entretien de la plage des Alliés. Particulièrement impacté par les aléas météorologiques, le secteur ouest de la plage des Alliés de Dunkerque nécessite chaque année la reconstitution d’un matelas sableux agissant comme une barrière protectrice. L’objectif est de préserver la digue des Alliés, ouvrage de protection contre la submersion marine, des impacts de la houle.

Le réensablement d’entretien se traduit par un apport par dragage de 30 000m3 de sable.

Cette opération s’inscrit dans le cadre de la compétence GEMAPI (Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations) de la CUD. Elle est réalisée grâce un partenariat conclu entre la CUD et le Grand Port maritime de Dunkerque.

L'opération tient compte de l'enjeu de préservation du grand gravelot, une espèce protégée d'oiseau présente sur le site. Les travaux sont réalisés en dehors de sa période de nidification.

A la Une

Vers le haut