Un été d'animations autour de l'Opération Dynamo et du film "Dunkerque"

La sortie internationale de « Dunkerque », la superproduction hollywoodienne de Christopher Nolan, permettra dès le 19 juillet de faire connaître « l’esprit de Dunkerque » au monde entier. Parallèlement au film consacré à l’Opération Dynamo (avec une avant-première publique le 17 juillet), de nombreuses initiatives sont organisées dans toute l'agglomération par la Communauté urbaine de Dunkerque et la Ville de Dunkerque pour entretenir le devoir de mémoire autour de ce moment particulier de notre histoire singulière qui, comme le souligne le réalisateur, « a changé la face du monde ».

Voilà un peu plus d’un an, Christopher Nolan posait ses caméras sur nos plages pour y tourner une superproduction hollywoodienne consacrée à l’Opération Dynamo et le rembarquement de 340 000 soldats alliés depuis nos côtes, en mai-juin 1940. Portant le nom de « Dunkerque », ce film braquera les projecteurs du monde entier vers notre agglomération. Afin d’entretenir le devoir de mémoire concernant cet épisode tragique de notre histoire singulière et de poursuivre le développement d’un tourisme de mémoire riche en opportunités économiques, de nombreux événements sont organisés cet été sur le territoire.

Un musée agrandi et repensé

La CUD a tout d’abord lancé le chantier d’extension du Musée Dunkerque 1940 – Opération Dynamo, mené en concertation avec les adhérents du Mémorial du Souvenir. Entièrement repensé après un an de chantier pour prendre place dans l’ensemble des courtines du Bastion 32, le musée ouvrira ses portes le 17 juillet et présentera les différentes facettes de la bataille de Dunkerque et la remarquable collection patiemment construite par l’association Le Mémorial du Souvenir au fil des décennies. Dans un tout nouveau format : l’espace d’exposition a doublé de superficie et la scénographie a été entièrement repensée afin de valoriser cette remarquable collection et rendre les événements de l’Opération Dynamo plus lisibles pour le visiteur.

La CUD a donc fait appel aux services de La Boîte à histoire pour repenser le parcours de visite du musée. « Nous avons travaillé main dans la main avec l’association, qui a une connaissance très fine du sujet, afin de voir quels étaient les éléments forts du musée et comment les raconter, précise Céline Fournier, muséographe chargée du projet. Lieu de tournage incontournable du film de Christopher Nolan (qui l’avait reconstruite à l’identique), la jetée Est servira de fil rouge à celles et ceux qui franchiront dès cet été les portes du « nouveau » musée. Notre volonté est de structurer un propos sur ces neuf jours qui ont changé le monde, de voir comment on en est arrivé là et d’ouvrir sur la Libération en 1945. Avec une scénographie sobre et épurée pour garder l’esprit du formidable travail de l’association qui a collecté au fil des années plus de 6 000 objets d’époque. » Ce partenariat se poursuit au-delà de cette réouverture puisque Céline Fournier et l’association travailleront de concert pour développer des outils multimédias qui enrichiront le musée en 2018.

Une démarche de parcours mémoire

Ce « nouveau » musée s’inscrit dans une démarche de parcours de mémoire lancée par la CUD, liant les courtines du Bastion 32 au « Princess-Elizabeth » transformé en restaurant et au « Sablier » imaginé par l’artiste Séverine Hubard, érigé à deux pas du musée. L’inauguration du nouveau musée et de l’œuvre monumentale est programmée le mercredi 12 juin à 18h30.

Trois parcours mémoire seront déployés dans les prochains mois. Urbain, le premier s’articulera donc autour du musée Dunkerque 1940 – Opération Dynamo, du « Princess- Elizabeth » transformé en restaurant thématique (ouvert depuis le 8 juillet), de l’œuvre d’art de Séverine Hubard et de la digue prochainement réhabilitée.

Le deuxième, à l’ambiance « nature », chemine du Fort des dunes à la batterie de Zuydcoote, avec l’observation des espaces dunaires.

Enfin, le dernier à dominante « patrimoine » relie la Ferme nord, l’Hôpital maritime de Zuydcoote et les épaves des navires coulés durant l’Opération Dynamo. Cet objectif ambitieux de valorisation touristique sera mis en œuvre progressivement et alimente, par ailleurs, le volet histoire de l’Opération Grand Site des Dunes de Flandre.

Des animations mettront en valeur « l’esprit de Dunkerque » durant l’été

Cette dynamique, enclenchée autour de la sortie du film de Christopher Nolan, ne s’arrête pas là : de nombreux rendez-vous sont organisés afin de découvrir de manière pédagogique, ludique et insolite les lieux liés à l’Opération Dynamo et au-delà la beauté de notre littoral et la richesse de ses  habitants (à découvrir dans les liens Internet ci-dessous). Parmi ces événements regroupés sous la « marque » Dunkirk&You figurent par exemple une « Melting Box » itinérante (container qui présente l’ensemble des animations), des expositions photos et de nombreuses visites, en bus, à pied, en avion, en bateau ou en vélo pour tout connaître de l’Opération Dynamo !

Une avant-première le lundi 17 juillet

Vous avez donc rendez-vous dès le 19 juillet pour découvrir « Dunkerque » dans les salles de cinéma. Ou dès le 17 juillet, à 20h30, lors de l’avant-première publique organisée à O’Ciné par les studios Warner, afin de remercier les habitants de leur excellent accueil lors du tournage en mai-juin 2016. Les places sont à gagner cette semaine, auprès de la Ville de Dunkerque et des médias locaux et régionaux (La Voix du Nord, Le Phare Dunkerquois, France 3 Hauts-de-France et Delta FM).

Vous pourrez ensuite, à votre guise, replonger, à l’AP2, dans les coulisses du tournage en (re)découvrant quelques éléments de décor, des vidéos et des photos réalisées lors de ce tournage hors-normes qui a mobilisé et intrigué tant d’habitants de l’agglomération dunkerquoise.

A la Une