Tourisme de mémoire : l’agglomération dévoile ses trésors sur CorsaireTV

À l’occasion de la sortie du film « Dunkerque » de Christopher Nolan, Wéo et CorsaireTV, la WebTV du Dunkerquois coproduisent une émission spéciale de « On vous en dit + » consacrée à cette incroyable opération militaire qui s’est déroulée en mai-juin 1940 à Dunkerque.

Cette émission, diffusée sur www.corsairetv.fr dès le 20 juillet, puis sur Wéo Nord-Pas-de-Calais et Picardie, réunit de nombreux témoins de l’époque, en présence de Patrice Vergriete, président de la Communauté urbaine de Dunkerque.

Au menu de cette émission : des témoignages de Dunkerquois ayant vécu les événements de mai-juin 1940, une visite des lieux de mémoire du Dunkerquois (Musée Dunkerque 1940 – Opération Dynamo, le « Sablier », le Fort des Dunes et l’épave du « Creasted Eagle ») et des reportages sur l’avant-première de « Dunkerque » le 16 juillet et le tournage en mai-juin 2016.

Un peu plus d’un an après avoir posé ses caméras sur le littoral dunkerquois, Christopher Nolan était de retour ce dimanche 16 juillet à Dunkerque, pour lancer l’avant-première de son incroyable « Dunkerque ».

Nolan : « Merci aux Dunkerquois pour leur accueil »

Accompagné par les jeunes acteurs du blockbuster consacré à l’Opération Dynamo (Tom Glynn-Carney, Harry Styles, Jack Lowden et Fionn Whitehead) et son épouse et productrice Emma Thomas, le réalisateur a remercié la Ville de Dunkerque et les Dunkerquois pour l’excellent accueil reçu l’an dernier lors du tournage du film. « Au départ, nous ne savions pas où nous tournerions le film mais en venant ici, en marchant sur la plage, en vivant ici parmi vous, il est rapidement apparu évident qu’il fallait faire ce film ici, à Dunkerque, là où les événements avaient eu lieu, a confié le réalisateur lors de l’avant-première. Au nom de toute l’équipe du film, je remercie les Dunkerquois de leur accueil, ce tournage a été l’un des meilleurs que nous ayons réalisés. »

« Dunkerque » : un suspense haletant

Un tournage et une avant-première exceptionnels sur lesquels revient en détail l’émission « On vous en dit + », coproduite par CorsaireTV et Wéo. Cette émission événement évoque cet incroyable film de 106 minutes, retraçant les heures difficiles vécues par les troupes britanniques lors de l’Opération Dynamo.
Pour « Dunkerque », Christopher Nolan (qui a lui-même effectué la traversée vers Dunkerque sur un petit bateau dans les années 90 et avait été frappé par les plages et la jetée est) a choisi une narration embarquant le spectateur à suivre le destin de soldats coincés sur les plages du Dunkerquois et tentant de rejoindre l’Angleterre, de civils voguant vers la France à bord de leur voilier pour rapatrier les militaires, et de pilotes de la Royal Air Force disposant d’une heure de fuel aux manches de leur Spitfire.
Trois fils narratifs qui s’entrecroisent dans une intrigue haletante qui plonge le spectateur constamment dans l'action, une course pour la montre rythmée par la musique époustouflante de Hans Zimmer. Un film "à hauteur d’hommes" luttant pour leur survie, avec ces instants de lâcheté, d’angoisse, d’humanité. À découvrir sur les écrans de cinéma du monde entier depuis le 19 juillet !

Le musée, écrin d’une émission spéciale
dédiée au tourisme de mémoire

Pour parfaire ses connaissances sur l’Opération Dynamo et la bataille de Dunkerque, il suffit de se rendre au Musée Dunkerque 1940 – Opération Dynamo, à deux pas de la plage. Après un an de chantier, le musée a étendu sa surface d’exposition à l’ensemble des courtines du Bastion 32 (QG des Français en 1940) et retravaillé sa scénographie.
Ce nouvel équipement communautaire était l’écrin de cette émission spéciale qui, outre un retour sur le tournage de « Dunkerque » et l’avant-première,  met en valeur le travail mené par la CUD et la Ville de Dunkerque en matière de tourisme de mémoire, grâce à des témoignages de Dunkerquois ayant vécu les événements de mai-juin 1940, à une visite des lieux de mémoire du Dunkerquois (Musée Dunkerque 1940 – Opération Dynamo, la « Sablier », le Fort des Dunes et l’épave du « Creasted Eagle »).

Un travail de mémoire lancé depuis 2014

Ce travail de mémoire a été lancé dès 2014, comme le prouve (outre l’extension du musée et le lancement des parcours mémoire) l’organisation, en 2016,  du premier colloque des Villes mémoires qui témoignent de la capacité des villes de se relever après avoir été des victimes des conflits mondiaux du XXe  siècle. « Nous, les Villes Mémoires, savons mieux que quiconque les ravages du nationalisme puisque nous en avons été les victimes, a précisé Patrice Vergriete. Face à la montée du nationalisme aujourd’hui, il est important de ranimer la mémoire. » Un travail de mémoire dont l’écho est singulièrement amplifié par la sortie mondiale du blockbuster de Christopher Nolan.

Une émission événement, diffusé sur CorsaireTV
et Wéo

Retrouvez cette émission événement sur CorsaireTV, la WebTV du Dunkerquois dès le jeudi 20 juillet, à partir de 17h (consultable en VOD).
Elle sera également diffusée via la TNT sur Wéo Nord-Pas-de-Calais et Wéo Picardie les 20 (22h30), 22 (11h15), 23 (15h) et 27 juillet (11h15) ; les 05 (11h15), 08 (15h), 17 (15h) et 26 août (15h00), ainsi que le 1er septembre (22h30).

A la Une