Vous logez dans l’un des 12 000 foyers chauffés à l’électricité de l’agglomération dunkerquoise et vous souhaitez faire des économies ?
L’« effacement diffus » est peut-être la solution. Ce terme un peu barbare désigne une solution de pilotage de la consommation électrique proposé par la CUD avec l’opérateur Voltalis. Grâce à un boitier intelligent relié à une application mobile, vous suivez le détail de la consommation électrique par appareil équipé, analysez vos dépenses, recevez des alertes en cas de dépassement anormal et des astuces… En un clic, vous réglez la température de chaque pièce de la maison et décidez d’éteindre certains appareils que vous jugez inutilement énergivores.
Lorsque la demande en électricité est trop forte par rapport à la production, la consommation de vos appareils de chauffage pourra brièvement être coupée. Cela évitera le recours aux centrales thermiques, très émettrices en CO2, et préviendra d’éventuelles pannes. Cette réduction ne durant que quelques minutes, vous ne perdez pas en confort global dans votre foyer. Vous participez ainsi, de manière solidaire, à l’équilibre du réseau électrique français et à la lutte contre le dérèglement climatique.
Bon à savoir : si ce service est parfois proposé par votre fournisseur d’électricité, avec le programme Eco-gagnant, il est gratuit (sans frais d’installation ni d’abonnement). Tous les particuliers et professionnels chauffés à l’électricité, propriétaires et locataires, peuvent en bénéficier.
Pour en savoir plus ou pour prendre rendez-vous : cud[at]voltalis[dot]com, 01 87 15 83 27