Renforcer l’attractivité commerciale des centres-villes

Pour développer l’attractivité des centres-villes, la Communauté Urbaine de Dunkerque déploie de nouvelles mesures d’accompagnement et des projets structurants. A l’image de la halle alimentaire à Dunkerque dont le début des travaux est prévu pour l’été 2023.

Maintenir et développer le tissu commercial de proximité tout en répondant aux nouvelles attentes des consommateurs et touristes, voilà l’enjeu essentiel au développement du territoire et de son attractivité auquel la CUD répond depuis 2014.

Pour cela, la CUD a mis en œuvre ces dernières années, à l’initiative de son président Patrice Vergriete,une politique agricole et alimentaire pour promouvoir les circuits courts et renforcer les liens avec le monde rural en redonnant du sens à notre consommation.
Elle a surtout lancé un vaste programme de redynamisation du centre d’agglomération. "Pour disposer d'un centre d'agglomération attractif, nous avons tout d'abord améliorer la qualité urbaine, rappelle le président. En le réamenageant, en le dotant d'un mobilier design, en péitonnisant la place Jean-Bart, en rénovant les voiries et les façades. Nous avons également développé les animations, rendu gratuits les transports en commun, renforcé la sécurité et lancé de nombreuses constructions de logements (1000 de plus d’ici 2024…). Tout cela a porté ses fruits puisque le taux de vacance commerciale est de 5,9 % dans le centre de l’agglomération. Il nous désormais aller plus loin."

C'est pourquoi la CUD se dote, pour renforcer commercialement les centres-villes de l’agglomération, de deux dispositifs novateurs et d’une halle alimentaire en centre d’agglomération.

Un Observatoire pour ausculter le commerce local

Pour contrer la dévitalisation commerciale des centres-villes qui touche de nombreuses villes de notre pays, la CUD entend mettre en place des actions de veille sur les locaux commerciaux exploités et disponibles en créant (en partenariat avec la CCI de Région Hauts de France, l’AGUR et la Ville de Dunkerque) un observatoire communautaire du commerce.
Cet outil fiable permettra de  :

• développer une connaissance fine du tissu commercial de proximité,
  • poursuivre les démarches de redynamisation commerciale du centre d’agglomération, dans le cadre du programme « Action Cœur de Ville »,
  • accompagner les démarches de revitalisation commerciale menées par les communes
  • conforter l’offre commerciale de l’agglomération sur des secteurs d’activités déficitaires
  • alimenter la réflexion dans le cadre des travaux sur les documents d’urbanisme.

Une Foncière du littoral pour développer le commerce

Cette politique de veille commerciale se doublera d’un soutien à l’attractivité commerciale des centres-villes. Avec la Banque des Territoires, la S3D et la CCI Hauts de France, la CUD créera à la fin de cette année 2021 la Foncière du Littoral dunkerquois, une société d’économie mixte qui pourra acquérir des biens immobiliers commerciaux de centre-ville considérés comme « stratégiques ». Cette maîtrise permettra ainsi à la collectivité de mieux préserver le tissu commercial au sein des espaces centraux de l’agglomération.

Cette société aura pour objet, de participer à la réalisation d’opérations visant à améliorer et assurer le développement des activités commerciales sur le territoire de la CUD.
Ces opérations concerneront plus particulièrement  :

• L’acquisition, la rénovation, la construction, l’exploitation, la location ou la cession d’immeubles de commerce ou de bureaux ou tout autre,
  • La gestion et l’entretien de son patrimoine,
  • La réalisation d’études en relation avec son activité.

La création de cette Foncière conforte le travail entrepris depuis 2014 par la Ville de Dunkerque et la CUD sur la redynamisation du centre d’agglomération. " L’idée est de voir si c’est opportun d’acquérir certains biens immobiliers commerciaux quand cela est possible pour "choisir" les activités qu’on souhaite développer dans nos centres-villes, assure Jean-Pierre Vandæle, conseiller communautaire délégué au Commerce, à l’Artisanat et aux Petites et Moyennes Entreprises. Et de proposer aussi des loyers plus conformes."

Une halle alimentaire à vocation commerciale et sociale

Grâce à sa surface de 1100 m2 et sa vingtaine d’étals implantée en plein centre d’agglomération (au croisement de la rue des Sœurs-Blanches et du cours François-Bart), cette halle alimentaire développera les circuits courts et les productions bio sur le territoire en permettant notamment d’accueillir des producteurs et maraîchers locaux, des commerçants et artisans alimentaires et un espace de restauration et dégustation de produits sur place.

Située au cœur d’espaces publics qui seront requalifiés et rénovés, cette halle bénéficiera d’une architecture particulièrement travaillée faisant explicitement référence aux halles de marché couvertes et fermées traditionnelles. Elle se distinguera également par son intégration paysagère respectueuse de l’environnement (limitation de la consommation d’énergie, géothermie, panneaux photovoltaïques, récupération des eaux de pluie, ambiance acoustique…). Le lauréat du concours d’architectes sera connu au premier trimestre 2022 et la construction sera lancée à l’été 2023 pour une livraison du bâtiment fin 2024.

S’articulant avec le marché de plein air et les commerçants sédentaires du centre-ville, elle aura non seulement une vocation commerciale mais aussi sociale en se voulant un lieu de vie propice aux échanges et à la convivialité. Son rayonnement intercommunal contribuera ainsi à renforcer l’attractivité du cœur d’agglomération autour d’évènements festifs, liés notamment à l’alimentaire.