Port de Dunkerque : un nouveau bâtiment logistique qui en annonce d’autres

Première implantation de la nouvelle zone logistique du Grand Port maritime de Dunkerque, l’immense bâtiment de la SDAN a été inauguré ce lundi 7 novembre en présence de Clément Beaune, ministre des Transports. D’autres vont suivre, accompagnant la dynamique portuaire du territoire.

A deux pas des quais où sont déchargés les immenses porte-conteneurs, la SDAN, la Société de développement axe Nord, met la dernière main à un bâtiment logistique de 43 000 m2. Ses cellules de stockage seront opérationnelles début 2023.

Conçus par le cabinet d’architectes dunkerquois Santer –Van Hoof et certifiés pour leurs qualités environnementales, les entrepôts de la SDAN sont les premiers à voir le jour sur la nouvelle zone logistique du Grand Port maritime de Dunkerque (GPMD). Dunkerque Logistique International propose 150 hectares, qui attirent déjà les investisseurs. Lors de l’inauguration du bâtiment de la SDAN, ce lundi 7 novembre, en présence de Clément Beaune, ministre délégué aux Transports, Maurice Georges, président du GPMD, a annoncé « six autres investisseurs ». Outre d’autres projets portés par la SDAN, les Belges d’Heylen Warehouses ont déjà confirmé leur arrivée, avec une plate-forme logistique de 64 000 m2.

Investir dans l’extension des bassins portuaires

Le développement de la zone logistique témoigne de la bonne santé du port. Cette année 2022 verra le record du trafic conteneurs battu avec, estime Emmanuelle Verger, 750 000 « boîtes » ayant transité sur le territoire. « Plus de conteneurs signifie plus d’entrepôts pour la transformation et la logistique des produits. De la logistique supplémentaire amène plus de conteneurs », résume la présidente du conseil de surveillance du GMPD. Et des emplois, rappelle Patrice Vergriete.

Un cercle vertueux qui est, plus largement, celui dans lequel est entrée la zone industrialo-portuaire dunkerquoise, « laboratoire de la transformation industrielle », décrit le président de la Communauté urbaine de Dunkerque. Décarbonation du tissu existant, accueil d’entreprises contribuant à la transition écologique, comme l’usine de cellules de batteries Verkor : le ministre Clément Beaune a salué un territoire « exemplaire ». Et porteur d’une « ambition nationale » de développement économique, a souligné Patrice Vergriete en rappelant le projet Cap 2020 d’extension des bassins du port, pour lequel il souhaite que l’Etat et l’Europe investissent chacun 100 millions d’euros. « L’Etat sera au rendez-vous du projet Cap 2020 et du ferroviaire », a assuré Clément Beaune.

 

A la Une

Vers le haut