L’Etat décerne à l’agglomération dunkerquoise le titre de « Destination pour tous » en Or

La Communauté urbaine de Dunkerque (CUD) a reçu la plus haute récompense (échelon Or) de la marque nationale «Destination pour tous». Cette distinction consacre les collectivités qui agissent en faveur de l’inclusion pour rendre leur destination accessible à tous.

Depuis le 11 mars, le territoire dunkerquois est entré dans le cercle restreint des villes et agglomérations reconnues par l’Etat comme « Destination pour tous ». Après Amiens, Grand Dax Agglomération, Bordeaux, Mauguio-Carnon, Colombiers-Lespignan et Balaruc-les-Bains, la CUD a réussi son grand oral en décrochant l’échelon Or de cette marque nationale qui récompense les collectivités œuvrant à l’accessibilité de leurs sites touristiques pour permettre un séjour inclusif autant aux habitants du territoire qu’aux visiteurs extérieurs.

Pour l’obtenir, les collectivités candidates doivent non seulement répondre aux attentes des personnes en situation de handicap, mais au-delà à toutes les situations de vie du quotidien (familles avec jeunes enfants, femmes enceintes, seniors, personnes en surcharge pondérale, touristes étrangers ne maitrisant pas la langue du pays …). Une double exigence que la CUD poursuit depuis plusieurs années en offrant sur son territoire un haut niveau d’accessibilité de ses services au quotidien (transport gratuit, service Handibus, ligne étoile, voirie et quais de bus adaptés…) mais aussi de son offre touristique en autonomie et en accompagnement qui ne cesse de se développer : restauration et hébergement tous types de clientèles, activités de loisirs et touristiques adaptées, support en Facile à Lire et à Comprendre, maquette tactile 3D, audioguide, support en braille, personnels formés…

Pour obtenir la marque « Destination Pour Tous », les territoires bénéficient d’ailleurs de l’accompagnement efficace des services de l’Etat : la Direction Générale des Entreprises (DGE) et la Délégation Ministérielle de l’Accessibilité (DMA). Délivrée pour une durée de 5 ans, renouvelable, cette marque nationale s’inscrit dans une démarche pérenne compte tenu qu’elle engage la collectivité à poursuivre ses actions inclusives au moyen d’un plan d'actions partenariales sur 5 ans. Une dynamique fédératrice dans la droite ligne de la candidature portée avec le concours des villes de Dunkerque et Gravelines, l'Office de Tourisme et des Congrès Communautaire, la Commission Intercommunale pour l’Accessibilité, le Syndicat intercommunal des Dunes de Flandre et l'Agence d'innovation touristique Nord Tourisme.

Patrice Vergriete, maire de Dunkerque, président de la Communauté urbaine : « Obtenir l’échelon Or de cette marque d’Etat représente une vraie reconnaissance du travail accompli par l’ensemble des acteurs touristiques de notre territoire. Elle consacre autant les efforts menés ces dernières années pour répondre toujours mieux aux besoins des personnes en situation de handicap que ceux engagés pour dynamiser notre fréquentation touristique, source d’emplois locaux et de retombées économiques. Cette distinction nous apportera assurément encore davantage de notoriété et de visibilité dans le domaine du tourisme pour tous. »

« Destination pour tous » est, avec Tourisme & Handicap, la deuxième marque du tourisme accessible portée par la Direction Générale des Entreprises (DGE) au sein du Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance.

Les Hauts de France sont la seule région comprenant deux « Destinations pour tous » au niveau Or.

A la Une