Les Salines à Fort-Mardyck, un nouvel espace naturel à découvrir

Une nouvelle zone naturelle, les Salines, ouvre au public à la lisière de Fort-Mardyck. A découvrir à partir de ce samedi 13 mai.

Grâce aux aménagements effectués par le Conservatoire du littoral dans le cadre du plan de relance de l’Etat, la zone des Salines, à Fort-Mardyck, accueille désormais les promeneurs. Un sentier pédestre d’environ 2 km sillonne les lieux, gérés par le Département au titre des espaces naturels sensibles. Il traverse des milieux très variés dans cette zone créée par l’homme dans les années 1960 avec le sable issu du creusement du bassin minéralier tout proche.

Dans un environnement végétal, la boucle longe un watergang avant de déboucher sur une prairie, avec ses pelouses rases. Unenclos de 8 hectares pourra accueillir des animaux. Le chemin se poursuit dans une zone humide parcourue d’un platelage praticable à la saison sèche.

« Les Salines abritent plus de 360 espèces végétales, soit plus d’1/4e de la flore régionale », compte Virginie Hélin, chargée de mission environnement au Département. La faune est aussi bien présente, avec des rapaces, des passereaux, des papillons…

D’une superficie de 100 hectares, dont 62 hectares appartiennent au Conservatoire du littoral, la zone n’est pas entièrement accessible.

Le site est ouvert de 8h30 à 20h du 1er mai au 30 août ; de 8h30 à 19h du 1er mars au 30 avril et du 1er septembre au 31 octobre ; de 8h à 17h du 1er novembre au 28 février. Accès au niveau du parking 140, rue du Contour du Bout-d’Aval à Fort-Mardyck.

Des liaisons piétonnes

La CUD a choisi de relier les espaces naturels du Dunkerquois entre eux par des chemins verts, comme elle l’a fait entre le Crayhof à Cappelle-la-Grande, le lac d’Armbouts-Cappel d’un côté et le bois des Forts de l’autre.

Les Salines, elles, vont se raccorder au parc Jacobsen à Saint-Pol-sur-Mer, d’où une liaison douce part vers le fort de Petite-Synthe.

A la Une