Le stade Tribut de Dunkerque parmi les 100 bâtiments français remarquables de 2022

Dans son dernier numéro spécial retraçant « Une année d’architecture en France », la rédaction d’AMC Architecture a classé le stade Marcel-Tribut à Dunkerque parmi les 100 bâtiments qui ont marqué 2022. Une distinction notoire dans le cercle des aménageurs, urbanistes et architectes.

Référence des étudiants et professionnels de l’architecture, le magazine AMC Architecture a consacré son dernier numéro spécial aux bâtiments remarquables de l’année 2022 en France. Le stade Tribut figure en bonne place dans ce classement d’une centaine d’édifices, au regard de ses qualités architecturales et fonctionnelles. « Le stade Tribut apparaît comme un équipement véritablement urbain. Il redonne une cohérence à un ensemble d’architectures hétéroclites, matérialisée par une enveloppe elliptique simple : un lattis de bois de grande section, qui joue le rôle d’élément unificateur dans le fonctionnement de l’équipement et sa relation avec l’extérieur », juge la revue spécialisée.

Cette distinction des pairs de la profession est autant une reconnaissance qu’un marqueur de l’engagement qu’avait pris dès 2014 Patrice Vergriete, maire de Dunkerque et président de la Communauté urbaine, pour faire de ce stade non seulement un équipement au service de la progression du club de l’USL Dunkerque mais aussi un élément d’embellissement et d’attractivité de l’une des entrées de ville les plus fréquentées.

L’équipement est éco-conçu, avec une cuve de récupération des eaux de pluie enfouie sous les marches, des panneaux photovoltaïques sur la toiture et la pelouse hybride de dernière génération.

Dessinés par le cabinet dunkerquois d’architecture Sockeel, associé à l’agence Olgga, le stade Tribut et son enceinte de 5 000 places sont tournés vers l’accessibilité des personnes et la convivialité, permettant à tous de partager des émotions collectives.

 

Vers le haut