Le public concerté sur la future production d’acier décarboné d’ArcelorMittal

Du 23 novembre 2022 au 12 février 2023, le grand public est invité à participer à une concertation préalable sur le projet de production d’acier à basse émission de CO2 d’ArcelorMittal Dunkerque.

Gros émetteur de CO2, le principal gaz à effet de serre responsable du dérèglement climatique, ArcelorMittal s’est engagé dans la décarbonation de sa production d’acier. Le site de Dunkerque, qui émet 12,1 millions de tonnes de CO2 par an, est en première ligne pour inventer la sidérurgie de demain. ArcelorMittal va y investir 1,4 milliard d’euros pour produire de l’acier à basse émission de CO2 et conserver sa capacité de production actuelle.

D'ici 2027, l’aciériste va transformer sa façon de produire de l’acier en augmentant la part d’acier recyclé, en utilisant le procédé de réduction directe du minerai de fer pour réduire l’utilisation du charbon dans sa production d’acier, en captant le CO2 pour le stocker ou le réutiliser. Cela va induire une transformation de ses installations.

Première réunion publique à la CUD

Mené avec RTE, le réseau de transport d’électricité qui assurera le renforcement de l’alimentation électrique du site, et GRTgaz pour le renforcement de son alimentation en gaz naturel, le projet fait l’objet d’une concertation préalable, sous l'égide de la Commission nationale du débat public (CNDP). Le public pourra s’informer, poser des questions, émettre des suggestions.

La concertation durera jusqu’au 12 février 2023. Elle s’ouvre ce mercredi 23 novembre avec une réunion publique à 18h à la Communauté urbaine de Dunkerque, Pertuis de la Marine à Dunkerque. Elle sera jalonnée par des ateliers, des débats mobiles, des visites de site…

Toutes les informations et le détail du calendrier sont à retrouver sur le site concertation-amf-decarbonation.fr.

 

Vers le haut