Le Magazine communautaire décroche le Grand Prix de la presse territoriale

Organisée le 8 juin par Cap Com (qui fédère 25 000 professionnels de la communication publique et territoriale en France), la 23e édition du Prix de la presse et de l’information territoriale a consacré la Communauté urbaine de Dunkerque pour son nouveau bimestriel d’information.

Nominée dans 3 catégories (« Conception graphique », « Iconographie », « Plume d’or ») pour son nouveau « Magazine communautaire », la CUD s’est hissée sur la plus haute marche du podium en remportant le Grand Prix national de la presse et de l’information territoriale 2021.

Qualité graphique et rédactionnelle

Cette récompense a été décernée le 8 juin par le jury présidé par Mémona Hintermann, journaliste de renom (grand reporter, présentatrice du JT de France 3, membre du CSA…). Cette dernière a salué la qualité graphique et rédactionnelle du nouveau support d’information de la CUD, distribué à 90 000 exemplaires dans le territoire dunkerquois.

Conçu en interne par les équipes de Jean-Pierre Triquet, directeur de la Communication et du Numérique, et du rédacteur en chef, Olivier Tartart, le nouveau bimestriel de 84 pages s’est distingué par la qualité de son contenu et de sa maquette, son graphisme et son ouverture à travers ses quatre séquences destinées à « Comprendre », « S’informer », « Surprendre » et « Partager ».

Ligne éditoriale novatrice et pédagogique

Ce « Magazine communautaire » propose tous les deux mois aux citoyens du Dunkerquois une ligne éditoriale novatrice et pédagogique, comme le souhaite Patrice Vergriete, président de la CUD : « Face aux grands enjeux de notre époque, au premier rang desquels la transition écologique et énergétique, les questions sanitaires et le lien social, la population est aujourd’hui en quête de sens, et plus encore face à l’immédiateté et aux dérives des réseaux sociaux. C’est pour répondre à cette quête de sens que nous avons initié une démarche d’éducation populaire dans ce nouveau magazine. Au-delà de l’information, il vient aussi apporter du lien, de l’interactivité et des éléments de compréhension sur les enjeux importants de l’avenir de notre territoire. Je tiens à féliciter toute l’équipe de la direction de la Communication de la CUD qui s’est mobilisée dans une période difficile pour relever ce nouveau challenge. Ce prix est la reconnaissance de l’excellence de leur travail ».