L'art s'invite en ville et dans les espaces naturels

Avec pour fil conducteur la rencontre de l’art, de la nature et du patrimoine paysager, la biennale l’Art dans la ville #3, organisée par le Centre d’interprétation Art et Culture (CIAC) de Bourbourg, démarre ce week-end.

Pour cette troisième édition, elle a invité une quinzaine d’artistes à créer avec les habitants une œuvre dans l’une des sept villes partenaires : Bourbourg, Cappelle-la-Grande, Coudekerque-Branche, Dunkerque, Grand-Fort-Philippe, Saint-Pol-sur-Mer et Dunkerque.

Après deux éditions en 2016 et 2018, la biennale l’Art de la Ville, organisée par le CIAC de Bourbourg, fait son retour dans l’agglomération jusqu’au 8 janvier 2023. Elle réunit des artistes de nationalités et de pratiques plastiques très diverses et des étudiants en 4e année de l’Ecole supérieure d’art (ESÄ) Dunkerque-Tourcoing en résidence.

Une vingtaine d’œuvres ont été créées pour l’occasion, en lien direct avec l‘endroit où elle se trouve et avec la participation des habitants (résidents du quartier, écoliers, lycéens professionnels, jardiniers municipaux, villageois...). De nouvelles œuvres seront réalisées au cours des mois à venir pour compléter la collection.

Dès cet été, l’exposition dans l’espace public s’accompagne d’un programme de manifestations : rencontres, concerts, lectures performées, contes interactifs, déambulations, conférences, workshops, ateliers de plein air, balades à vélo, projections...

Programme inaugural

• Vendredi 17 juin à 18 h 30, parc de l'Estran, bld Léon-Marchal à Grand-Fort-Philippe, suivi d'un concert au Calvaire dès 20h.
  • Samedi 18 juin à 11 h 30, parc urbain du quartier Degroote, 27 rue Claudel à Téteghem-Coudekerque-Village
  • Mercredi 22 juin à 18 h, Palais des Arts, place Bernard-Gouvart à Cappelle-la-Grande
  • Jeudi 23 juin à 18 h, parc Jacobsen, face au 42 rue des hirondelles à Saint-Pol-sur-Mer
  • Samedi 25 juin à 13 h 30, 49 rue de la Paix à Dunkerque