La réduction de nos déchets au cœur de la nouvelle saison de la Halle aux sucres

La Halle aux sucres lance le samedi 22 octobre sa nouvelle saison. Elle aura pour thème la réduction et la valorisation des déchets. Les habitants sont invités à construire avec elle la grande exposition qui sera le support des animations de 2022-2023, autour d’un mot d’ordre : « Objectif – 150 kg ».

Dans le Dunkerquois, le poids de nos poubelles n’a cessé de croître ces dernières années. Les alléger constitue une nécessité écologique : les déchets sont une source potentielle de pollution et constituent une matière première qu’on aurait peut-être pu éviter d’utiliser. Réduire nos déchets et valoriser ceux qui restent : tel est l’objectif de la Communauté urbaine de Dunkerque.

Ce sera aussi le sujet de la nouvelle saison de la Halle aux sucres, qui s’affiche avec un slogan : « Objectif  - 150 kg ! » Un slogan qui est avant tout un défi lancé aux habitants de l’agglomération, celui de réduire de 150 kg par an et par foyer sa quantité de déchets.

Une expo construite avec les habitants

Pour mener à bien ce défi, la Halle aux sucres propose un programme d’animations jusqu’à l’automne 2023. Il sera amorcé par les premiers éléments d’une exposition-chantier présentée à partir du samedi 22 octobre, intitulée « Objectif – 150 kg. Ensemble relevons le défi d’une planète sans déchets ». Elle se construira ensuite avec les habitants. Animations, ateliers, rencontres, apéros les amèneront à réfléchir collectivement, avec l’appui de scientifiques, d’artistes, d’experts…, aux moyens de réduire nos déchets.

Jusqu’en mars 2023, on pourra aussi découvrir l’exposition « Il était une seconde fois », qui montrera ce que réalisent associations et artisans pour réduire et valoriser les déchets, dans un décor élaboré avec des matériaux récupérés et retravaillés.

Le programme du week-end de lancement

Samedi 22 octobre

-    De 13h à 18h : jeux et animations pour les familles, espaces d’expositions et bibliothèque en accès libre.

-    A partir de 14h : toutes les heures, visite commentée de l’exposition-chantier.

-    De 15h à 17h : envie de faire une transition en douceur dans votre quotidien ? « Le Petit Atelier » vous donne des astuces simples pour réduire vos déchets à la source. Optez pour un mode de vie presque zéro déchet avec la Fabrique verte.

Dimanche 23 octobre

-    De 13h à 18h : jeux et animations pour les familles, espaces d’expositions et bibliothèque en accès libre.

-    A partir de 14h : toutes les heures, visite commentée de l’exposition-chantier.

-    Dimanche des arts urbains : de 13h30 à 15h, atelier musique avec Max Vandervorst (tous publics, à partir de 8 ans) ; à 15h : conversation-concert avec Max Vandervorst et Nicolas Lyon-Caen, chargé de recherches au CNRS.

Gratuit. Halle aux sucres, Môle 1 à Dunkerque.

Facebook Halle aux sucres ; halleauxsucres.fr

On y va en bus : ligne 16 Halle aux sucres, ligne 17 Samaritaine.

 

A la Une

Vers le haut