La CUD lance de nouveaux appels à projets événementiels et culturels

La Communauté urbaine de Dunkerque lance un nouvel appel à projets dans les domaines de la culture et de l'événementiel. Les associations du territoire qui souhaitent prendre part à l'aventure avec de nouveaux projets peuvent candidater dès maintenant.

Début juillet, la CUD a lancé l’appel à projets culturels et évènementiels pour l’année 2023. Il est destiné aux associations du territoire qui souhaitent porter un projet dans le cadre du festival la bonne aventure 2023, mais pas seulement. Depuis cette année, l’appel à projets s’ouvre également aux associations qui aimeraient porter un projet culturel et évènementiel sur le territoire sans lien avec le festival. 

 

Les projets événementiels et culturels qui viennent accompagner le déploiement du festival La Bonne Aventure, doivent enrichir l’offre de services aux festivaliers, l’offre culturelle et artistique ou répondre aux enjeux d’éco-festival. Pour rappel, l’appel à projets vise à impliquer les acteurs du territoire dans la dynamique du festival en proposant des projets qui accompagnent le temps fort, à valoriser les patrimoines et l’identité singulière du territoire et de ses habitants, à favoriser la mixité des publics et l’appropriation de l’événement par tous les habitants de l’agglomération, et à favoriser l’innovation et la créativité. A noter que l’appel à projets s’articule autour de 3 axes principaux : l’accessibilité du festival et de la culture à tous les publics, le respect de l’environnement et la sensibilisation aux enjeux de la transition, la vitalité de l’offre culturelle, sportive et associative du territoire.  

 

Les projets évènementiels et culturels de territoire doivent s’inscrire dans la vie d’une des communes ou d’un des quartiers de l’agglomération en coopération avec les acteurs du territoire où se déploiera le projet. Ce nouveau format expérimental lancé pour l’année 2022 sera déployé et testé pour une 2ème année avec les associations et partenaires qui seront retenus pour le faire évoluer collégialement. La subvention est octroyée sous condition que le projet présente un enrichissement et participe au renouvellement des dynamiques culturelles et artistiques sur le territoire concerné. Il est aussi exigé que le projet soit co-construit avec les habitants et/ou toute structure qui sera jugée compétente pour agir sur le sujet dans le territoire

 

Tout savoir sur l’appel à projets événementiels et culturels

Vers le haut