Euraénergie, fer de lance de "l'énergie créative"

Animant depuis 2019 la transformation du bassin industriel et portuaire autour de la transition énergétique, de l’économie circulaire et de la décarbonation, Euraénergie disposera à l’été 2024 d’un parc d'activités et de formation au Môle 2 (dont la première pierre a été posée le mercredi 31 mai 2023). Construit autour d’un bâtiment exemplaire en matière d’efficacité énergétique et parfaitement intégré dans le paysage, Euraénergie permettra aux entreprises, start-ups et étudiants ingénieurs de se former, d’expérimenter et d’innover, tout en étant un outil pédagogique dédié aux habitants du territoire et au-delà.

Euraénergie, c’est quoi ?

2014. Patrice Vergriete lance les États généraux de l'emploi local, première pierre de la refondation de l’économie dunkerquoise. Ambition partagée avec les acteurs économiques et industriels du territoire : replacer la première plateforme énergétique d’Europe à l’avant-garde de la transition vers une industrie décarbonée répondant aux grands enjeux climatiques, économiques et sociaux de ce XXIe siècle.
Moins de dix ans plus tard, le pari est réussi : avec entre 16 000 et 20 000 emplois créés d’ici 2030, Dunkerque est en plein renouveau économique et mise plus que jamais sur l’industrie de demain. Fidèle à « l’esprit de Dunkerque », l’agglomération a su anticiper, réfléchir et se mobiliser autour de tous les atouts possibles pour être à un tournant de son histoire économique.
Comme l’a confirmé Patrice Vergriete, président de la CUD, lors de la pose de la première pierre organisée le 31 mai 2023 en présence de Son Excellence Niels Engelschiøn, ambassadeur de Norvège en France, « ce parc d’innovations symbolise le renouveau économique de notre territoire et conforte notre attractivité retrouvée en lui donnant une impulsion supplémentaire sur le terrain de la recherche, du développement technologique et de l’innovation énergétique. A travers Euraénergie, notre ambition collective est plus que jamais d’être un modèle de l’industrie du XXIe siècle en proposant des solutions décarbonées motrices pour le développement économique du Dunkerquois ».
Lancé en 2019, Euraénergie est un catalyseur des actions menées en matière de transition énergétique dans le Dunkerquois. Il est également un outil d’animation de l’écosystème industrialo-portuaire dans les domaines de la transition énergétique, la décarbonation de l’industrie et l’économie circulaire (domaines qui nourrissent actuellement des discussions entre le territoire, des opérateurs économiques et la Norvège au sujet de la récupération et du stockage du CO2 émis par l’agglomération).
Cette « énergie créative » va s’ancrer concrètement au sein d’un parc d’activité et de formation au rayonnement international.

Un parc d’activité et de formation entre ville et port

Installé sur 5 hectares à Dunkerque, au Môle 2, à la frontière entre la ville et le port, le bâtiment Euraénergie, et ses 4 400 m2 placés au cœur de l’innovation technologique, assurera deux missions.
Tout d’abord, celle d’être un centre de recherches majeur permettant le développement de l’industrie du futur avec les industriels engagés dans un processus de décarbonation et des start-ups, grâce à des halles technologiques, ses incubateurs, son showroom, espaces de co-working et amphithéâtres répartis sur trois niveaux.
Euraénergie sera également un campus puisqu’il accueillera plusieurs formations d’ingénieurs, en partenariat avec l’IMT Nord Europe et l’ULCO. Deux de ces filières novatrices ont d’ores et déjà été lancées : depuis la rentrée universitaire 2020, une soixantaine d’étudiants dans le domaine de l’énergie et de l’environnement ont pu rejoindre les rangs du programme en Génie Énergétique de l’École d’Ingénieurs du Littoral-Côte d’Opale ainsi que celui porté par l’IMT Nord Europe.
Dans le même esprit que la Fabuleuse Factory, événement familial et populaire, Euraénergie sera également un espace pédagogique d’explication de la transition énergétique du Dunkerquois et une vitrine des activités de recherche et d’innovation menées au sein d’un bâtiment à l’architecture particulière.

Une architecture remarquable

Par son ossature mêlant bois et acier, le bâtiment donnera à la fois sur un vaste parvis à l’entrée du Môle 2 et sur un patio verdoyant. Mené par les cabinets parisien Snøhetta et dunkerquois Santer Van Hoof, le projet a été pensé pour allier la qualité architecturale et l’intégration paysagère tout en visant une haute performance énergétique : cinq fois moins énergivore qu’un bâtiment standard. Un objectif atteint grâce à une enveloppe thermique très isolée (équivalente à un bâtiment passif, avec des menuiseries triple vitrage), des systèmes énergétiques qui permettent de réduire la consommation (pompe à chaleur pour le chauffage, 1 200 m2 de panneaux solaires produisant plus d’énergie que le bâtiment n’en nécessite), une faible émission de carbone grâce à des éco-matériaux.

A la Une