La Maison médicale de garde s’installe dans les locaux du CHD

Dans l'enceinte de l’hôpital de Dunkerque, la maison médicale de garde dispose de deux salles de consultation, une salle d’attente plus spacieuse et élargit ses horaires de consultations.

La file d’attente qui se prolonge jusqu’au trottoir de l’avenue de Rosendaël, c’est de l’histoire ancienne. L’antenne dunkerquoise de la Maison médicale de garde, qui se trouvait à proximité du stade des Flandres, a déménagé jeudi 19 janvier dans des locaux qu’elle loue au Centre hospitalier de Dunkerque, entre l’ancienne entrée de l’établissement et les services d’urgences.
Plus confortable, elle dispose d’une salle d’attente spacieuse et de deux salles pour les consultations. « En 2022, on a doublé le nombre d’actes médicaux, passant d’une moyenne de 500 à 1000 par mois », explique Jean-Jacques Crignon, président d’Urgences médicales des Flandres. Pour absorber cette augmentation, les horaires sont élargis à partir du 1er février, avec deux heures d’ouverture supplémentaires en semaine et la possibilité de faire assurer la permanence par deux médecins, en fonction des disponibilités.
Le rapprochement avec le CHD contribue à l’amélioration de la prise en charge des patients. Il facilite leur réorientation vers les services d’urgences si leur état le nécessite, et réciproquement. « A terme, l’intérêt de cette proximité est aussi de bénéficier du plateau technique du CHD, pour demander une analyse, une prise de sang, par exemple », poursuit le médecin.

Qu’est-ce qu’une maison médicale de garde ?

L’agglomération dunkerquoise compte deux maisons médicales de garde, l’une à Dunkerque, l’autre à Grande-Synthe. Elles ont été créées en 2004, à l’initiative de médecins traitants pour soulager les gardes pour les consultations à domicile et désengorger les services d’urgences. Elles sont gérées par l’association Urgences médicales des Flandres, financée par l’Agence régionale de santé, la CUD et les cotisations des médecins. Plus d’une soixantaine de médecins assure la permanence des soins, avec le renfort de huit médecins retraités.

Quand faut-il vous y rendre ?

Pour une consultation de soin non programmé, qui ne peut pas attendre alors que le cabinet médical de votre médecin traitant est fermé, et qui ne nécessite pas un passage aux urgences.
Un doute ? Composez le 03 20 33 20 33 pour être orienté par un médecin régulateur.

 

En pratique

A compter du 1er février, la maison médicale de garde de Dunkerque est ouverte du lundi au vendredi de 18h à minuit, le samedi de 16 h à minuit, le dimanche et les jours fériés de 9h à 13h et de 16h à minuit.
Tél. 03 61 30 01 73.

A la Une

Vers le haut