Déchets : jeter moins, trier mieux

​​​​​​​La Communauté urbaine de Dunkerque met en place en 2022 de nouveaux dispositifs et une nouvelle organisation pour gérer les déchets. Le but est de réduire la quantité de déchets que nous produisons et de mieux valoriser ceux qui restent. L’enjeu est environnemental et économique.

« Nous avons donc décidé de ne pas attendre les différentes dispositions légales, le passage à l'extension des consignes de tri dès le 31 décembre 2022 et le tri à la source des biodéchets dès le 31 décembre 2023, pour faire évoluer notre politique. Parce qu’il s’agit d’un enjeu environnemental qui nous préoccupe, parce que nous voulons être à l’avant-garde, nous voulons prendre notre destin en main et redevenir une agglomération à la pointe », a résumé Jean-François Montagne, vice-président de la CUD en charge de la Transition écologique et de la Résilience, ce vendredi 12 novembre 2021, lors d’une conférence de presse.

La nouvelle approche communautaire de la gestion des déchets s’appuie sur de nouveaux services aux habitants, une nouvelle organisation de la collecte, et des changements dans nos façons de vivre. « Le mot d'ordre de la nouvelle politique déchets sera : Jetons moins ! », incite Jean-François Montagne. Du chariot de courses au jardin, des solutions existent ou sont créées par la CUD pour alléger nos poubelles au quotidien.

Une collecte plus simple et plus efficace

La CUD s’engage aussi de manière forte pour réduire l’impact des déchets qui resteront. La nouvelle organisation de la collecte expérimentée à Cappelle-la-Grande et à Rosendaël sera généralisée aux autres communes de l’agglomération à partir du 18 avril 2022.
Elle permettra de récupérer plus de matières recyclables, que ce soient les emballages ou les biodéchets, qui seront jetés dans un troisième sac.

Permettant de jeter les trois types de sacs dans le même bac ramassé une fois par semaine en porte-à-porte, la nouvelle collecte est à la fois plus simple, plus efficace, plus vertueuse sur le plan environnemental.
Elle répond au souci de la CUD de maîtriser le coût de traitement des déchets pour ne pas augmenter la taxe payée par les ménages.

Retrouvez le détail des solutions proposées par la CUD et de la nouvelle organisation de la collecte des déchets :

  • dans le fichier "jeter moins, trier mieux, comment ça marche?"
  • dans le prochain Magazine communautaire, à paraître fin novembre.

A la Une

Vers le haut